Eglise Saint-Martin de Béthincourt dans la Meuse

Participez à la suite de la restauration de l’église Saint-Martin de Béthincourt, village nouveau situé près de Verdun, entièrement reconstruit après sa destruction en 1916.

Eglise Saint-Martin de Béthincourt dans la Meuse

© Mairie de Béthincourt

pinMapSvgBETHINCOURT

Le projet : poursuivre la restauration de l’église

Au cœur du tout petit village de Béthincourt se trouve l’église Saint-Martin qui poursuit sa renaissance avec une deuxième phase de travaux de restauration. En effet, l’édifice a déjà fait l’objet d’une campagne de travaux en 2018-2019 ayant eu pour objet la restauration du clocher grandement abimé par la tempête de 2017. En 2020 la réfection des vitraux, la mise aux normes électriques ainsi que la réfection complète des peintures intérieures ont également été effectués.

Aujourd’hui la commune engage des travaux de réfection sur la toiture de la nef. Les ardoises endommagées seront remplacées par des nouvelles. C’est la dernière étape de restauration de cette belle église, chère aux habitants de la commune.

• Juillet 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Septembre 2022

Début prévisionnel des travaux

• Décembre 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un village meurtri par la guerre, médaillé de la résistance

L’histoire du village de Béthincourt est intimement liée au contexte historique de la guerre 14-18. Du fait de sa proximité avec la ville de Verdun, la commune était en première ligne de front lors de la Première Guerre mondiale. Elle a ainsi vu sa population fuir et ses habitations détruites par les bombardements de 1916. Ravagé et classé en zone rouge, Béthincourt fut alors reconstruit 500m plus loin avec en son centre l’église Saint-Martin construite en 1925.

En juin-juillet 1944, la commune accueille le PC du Colonel Grandval, chef des FFI de la région C - Grand Est de la France. Cet épisode sera suivi d'une série de représailles allemandes contre la population, qui lui vaudra l'attribution de la médaille de la résistance française.

Lors du centenaire de la Grande Guerre, le site a bénéficié de soins particuliers avec la mise en place d’anciens panneaux de rue, d’implantation de panneaux informatifs et d’un plan cadastral napoléonien permettant de rappeler ce qu’était ce bourg de près de 400 âmes.

L’église fait face à la mairie située de l’autre côté de la place du 21 juillet 1944. Entre les deux sont visibles des monuments mémoriels symbolisant l’histoire tragique de la commune : le monument aux morts, un mémorial avec la cloche de l’ancienne église (classée Monument Historique) et la croix Gobet et Lardier, en mémoire à ces deux résistants tués par les Allemands en 1944.

L’église Saint-Martin abrite également des vitraux remarquables datant de l’Ecole de Nancy, sept sont signés Grüber et deux Grosse. On y trouve aussi quelques statues en bois de l’ancienne église datant du XIXe siècle. Les travaux intérieurs ont permis de découvrir un tableau jusque-là passé inaperçu et qui pourtant fait l’objet aujourd’hui d’une protection au titre des Monuments Historiques. Il s’agit d’une Vierge en prière, signée du peintre Henry Scheffer et datée de 1856, actuellement en restauration.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

Le projet global de restauration, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, court depuis 2018. Le département, la région et l’Etat ont largement contribué à sa réalisation, ainsi que des donateurs et collectivités amis de la commune. Pour le mener à bien, plusieurs entreprises locales furent sollicitées.

Cette restauration a permis d’offrir aux habitants un espace lumineux qui va permettre la mise en place d’une exposition permanente du patrimoine historique de la commune et de ses richesses intérieures, ainsi que s’ouvrir à des manifestations culturelles. Le fait d’ouvrir l’église à d’autres fins que cultuelles est une initiative saluée par l’évêché qui va permettre à l’édifice de revivre pleinement.

Ainsi elle a déjà accueilli plusieurs manifestations culturelles notamment dans le cadre du festival de « La Cafetière » organisé par Contre Courant MJC de Belleville sur Meuse.

Thierry SOSZYNSKI, Maire de Sepmeries
Mise à jour le 28/03/2024