S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Martin de Cernoy-en-Berry

Reconstruite à la fin du XIXe siècle dans le style néo-roman, l’église Saint-Martin, reconnaissable grâce à son clocher élancé, est un monument qui mérite d’être restauré.

Eglise Saint-Martin de Cernoy-en-Berry
pinMapSvgCERNOY EN BERRY - Loiret
34 923
40 000

87%

74 923

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer la couverture

L’église Saint-Martin de Cernoy-en-Berry, commune situé dans le Loiret, non loin de Gien, est un édifice reconstruit à la fin du XIXe siècle, dans un style néo-roman, en pierre calcaire de la région parisienne. La couverture présente aujourd’hui un état inquiétant, il manque des ardoises principalement au niveau des faîtages et des égouts. On constate des pathologies importantes à l’ensemble des couvertures de la nef, du choeur et des transepts. Le projet est de restaurer à l’identique les couvertures d’ardoises et les ouvrages métalliques. Votre soutien est indispensable à la préservation de ce précieux patrimoine ! Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations.

Le lieu et son histoire : une histoire ancienne

Frappé par la foudre en 1995, le clocher s’enflamme et le haut se consume. Cette partie-là ainsi que le coq perché au sommet de la flèche, seront restaurés et un paratonnerre sera installé. L’église est située à proximité de La Fontaine Saint Loup. Le Bon Saint Loup est né vers 573 près d’Orléans et devint archevêque d’Orléans. Le Bon Saint Loup était surtout invoqué pour préserver les enfants de la peur et des convulsions. A Cernoy-en-Berry, on se souvient du culte fervent qui exista dans la commune jusqu’à la guerre de 1914. Elle est abandonnée puis restaurée en 1984 par la municipalité.

La mobilisation : un territoire soudé

Les élus, les habitants de la commune et l’Association Cernoy d’Hier à Demain sont mobilisés pour préserver ce patrimoine cultuel qui participe à la pérennité et à la dynamique du centre-bourg. L’église pourra à nouveau accueillir ses fidèles et dans de meilleures conditions, principalement pour les cérémonies et célébrations religieuses. Elle accueillera aussi de nombreuses manifestations culturelles s’inscrivant dans la dynamique de la mairie, du comité d’animation et de l’association Cernoy d’Hier à Demain, telles que des concerts de musique classique, des chorales et des expositions photos.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org