Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
L'église Saint Martin est comme un "Phare" visible de la national 88 invitant à s'y arrêter. Elle nécessite une restauration de son clocher et de la première travée.
© COMMUNE DE CHAUDEYRAC
134%
Définition des montants
L'église de Chaudeyrac est comme un "Phare" visible de la national 88 qui invite s’y arrêter. L'église de Saint Martin avec la cure attenante est le seul patrimoine exceptionnel que possède la commune, bien situé au cœur du village. Citée dès le Xe siècle, l’église Saint Martin est en pierre de granite de style roman. Son clocher à peigne typique du Gévaudan est de style néo-roman revisité au XIXe siècle.
Suite à différents désordres sanitaires, une étude préalable a été menée afin de mieux connaître l’édifice et d’identifier l’intégralité des désordres. Les parties détériorées du clocher le fragilisent. Il risque de s’écrouler sur la voie publique et sur la toiture pouvant occasionner des dégâts importants et faire fermer l’édifice au public.
Les travaux de restauration se centreront sur le clocher et la première travée. Ils consisteront à restaurer les maçonneries en pierres (corniche, baies et élévations), à recréer l’étanchéité de la terrasse, à la pose d’un paratonnerre et enfin à la restauration des intérieurs dans la première travée et dans la chapelle de Clamouse. Aidez-nous en faisant un don !
Début des travaux
Fin des travaux
La paroisse de Chaudeyrac est fondée entre le IVe et le Ve siècle. Elle aurait été fondée par des moines qui suivaient le culte de Saint-Martin de Tours (316-397), l'un des patrons secondaires de la France. Son culte est répandu en Gaule méridionale. Un monastère est implanté à Chaudeyrac comprenant très probablement un premier édifice dédié au culte. De cette première église, il ne reste pas de traces actuellement connues. Le siège de l'association "Arc-en-ciel" occupe un édifice ayant très certainement abrité ce monastère, construit en même temps que l'église actuelle.
Entre le XIVe et le XIXe siècle, l'édifice s'est agrandi de chapelles latérales. A la Révolution française, le clocher primitif est rasé jusqu'à la hauteur des voûtes de la nef. Les deux plus petites cloches sont enlevées tandis que la grosse cloche est brisée sur place. Il fut reconstruit en 1825, jusqu'au niveau des baies. Un toit couvrait la terrasse, il brûla en 1873. Le clocher acquiert sa physionomie actuelle en 1873, il est à peigne typique du Gévaudan, à trois arcades en partie inférieure. Il a la particularité d'avoir dans sa partie supérieure trois tourelles, deux clochetons et un piédestal portant la statue de Saint-Martin. Le clocher de style néo-roman est revisité au XIXe siècle.
La commune de Chaudeyrac se mobilise pour restaurer l’église Saint Martin. Le projet permet de valoriser son patrimoine, de maintenir ce lieu de culte et la vie du village avec le maintien des commerce locaux. Situé sur le GR 70 (Chemin de Stevenson) et au bord de la N88, l’édifice attire les touristes. Un panneau expliquant l’historique de l’église est apprécié par ces derniers.
Après sa restauration, l’église pourrait devenir un lieu de rassemblement lors de petits spectacles musicaux et culturels. Des visites historiques et patrimoniales de la commune et de l’église sont envisagées. Grâce à vos dons, cet édifice exceptionnel sera préservé pour les générations futures.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.