• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Martin à Cherval

    Rénover une église rurale du XIe siècle, liée à l’histoire de la ville, afin de continuer son activité cultuelle, de redynamiser le bourg, et d'y développer un projet culturel.

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    eglise saint-martin
    pinMapSvgCHERVAL
    31 661
    31 661
    50 000

    63%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Le projet : péserver une église romane du XIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Martin à Cherval, datant du XIe siècle. Située entre Angoulême et Périgueux, l’édifice est très dégradé.

    Afin de redonner vie à ce patrimoine local, l’association Cherval Avenir et la Commune ont réunis leurs efforts afin de rendre son prestige à ce monument.

    Grâce à vos dons, la couverture et la charpente du clocher seront consolidées. L’écoulement des eaux pluviales sera mieux maitrisé, notamment pour résoudre les graves problèmes d’humidité dont souffrent ses murs nord. Ses vitraux seront mis en valeur. Enfin, son chemin de croix, de très bonne facture artistique, sera restauré.

    La Tranche 1, qui comprenait 1 la mise hors d'eau et hors d'air du clocher, la restauration des façades Nord, Est, et de la Chapelle a été terminée grâce à votre soutien et 30 000 € collectés !

    A présent, soutenons ensemble la restauration de la Tranche 2 (restauration des façades Sud et Ouest), en atteignant l'objectif suivant !

    • Novembre 2019Appel aux dons pour la deuxième tranche de travaux
    • Décembre 2019 Fin de la première tranche de travaux
    • Octobre 2020 Début de la deuxième tranche de travaux
    • Juin 2021Fin de la deuxième tranche de travaux

    Le lieu et son histoire : un édifice aux styles hétéroclites

    L’église de Cherval est, avec celle de Trémolat, la dernière église romane du Périgord bénéficiant d’une nef unique et de quatre coupoles en ligne. Cela a justifié son classement au titre des Monuments historiques dès 1913.

    La construction de cette église remarquable a débuté à la fin du XIe siècle. Elle s’est poursuivie au XIIe siècle avec la réalisation de la file de coupoles dont la technique vient du Moyen-Orient. Son clocher date du XVIIe siècle et sa chapelle nord du XVIIIe siècle.

    Elle fait partie des églises fortifiées qui, aux temps troublés du XIIe siècle, était le seul bâtiment du village suffisamment solide pour résister aux attaques comme en témoignent ses combles, constitués en chambres de défense.

    A proximité, dans la ville de Brantôme, se trouve une abbaye également inscrite aux Monuments historiques.

    «
    « Bâtiment emblématique de la commune, l’église St Martin est au cœur du bourg de Cherval. […] Cet embellissement est une des conditions pour que le bourg et la commune soient attractifs, donc vivants. L’enjeu est de prévenir sa désertification […]. » 

    Bruno DEROULEDE, Président de l’association Cherval Avenir

    »

    La mobilisation : une commune et une association réunies autour du projet

    La commune de Cherval et l’association Cherval Avenir ont réunis leurs efforts afin de rénover leur édifice, ouvert à tous les visiteurs. A sa création, l’association comptait 60 habitants et aujourd’hui elle compte 110 membres.

    Pour ce faire 20 artisans sont mobilisés, comme des tailleurs de pierre, des couvreurs, des charpentiers, des vitraillistes, des serruriers, des menuisiers ou encore des électriciens.

    L’église a bien entendu pour vocation de garder son affectation cultuelle ; toutefois sa restauration permettra l'embellissement et la revitalisation du bourg. De plus, elle pourrait, une fois restaurée, contribuer au développement d'un projet culturel concernant l'ensemble du Verteillacois.

    Les partenaires

    Commune de Cherval
    Partager ce projet
    Mise à jour le 04/08/2021

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour 1€

      checkmarkSvgInvitations aux manifestations organisées par Cherval Avenir Affichage de la liste des donateurs ayant contribué à la restauration de Cherval

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous