• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Martin à Chitry-les-Mines

Contribuez à la restauration du clocher de l'église de Chitry-les-Mines (Nièvre) !

Eglise
    Eglise Saint-Martin à Chitry-les-Mines

© Commune de Chitry-les-Mines

pinMapSvgCHITRY LES MINES

Définition des montants

Le clocher-porche de l'église date du XIXe siècle. Sa flèche est recouverte d'ardoise et il est percé sur ses quatre faces de doubles lucarnes. N'ayant jamais fait l'objet de travaux, le clocher est aujourd'hui fortement dégradé et il doit être restauré. Des ardoises du toit qui commencent à se détacher seront remplacées. Des travaux seront aussi entrepris au niveau des lucarnes et de la maçonnerie. L'électricité sera remise aux normes et un paratonnerre sera installé.

Le lieu et son histoire

Placée sous le vocable de saint Martin, l'église de Chitry les Mines est datée du XVe. Elle a ensuite été remaniée aux XVIe et XIXe siècles. L'église est de plan rectangulaire avec saillie d'un ch½ur à chevet plat. Certaines de ses fenêtres gothiques possèdent encore des restes de vitraux du XVIe siècle. L'église prend appui sur de petits contreforts. Les fonds baptismaux en pierre, à pans coupés sont décorés de moulures, de petits contreforts et de guirlandes. La porte menant au clocher a été sculptée au XVIe siècle : un Christ y est représenté entouré de la Vierge et de saint Jean. L'église se trouve au cœur du village de Jules Renard, auteur de Poil de carotte. Il a été maire du village de 1905 à 1910. Un monument élevé en son honneur se trouve sur la place de l'église.

La mobilisation

La commune souhaite restaurer son église mais le reste à charge demeure important, c'est pourquoi elle a décidé de lancer une collecte de dons sous égide de la Fondation du patrimoine. Le comité des fêtes de Chitry-les-Mines est partenaire de cette opération de collecte de dons.

Mise à jour le 28/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact