Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvegarder et revaloriser un édifice précieux : l’église en terre crue de Saint-Martin à Coutures
Sur les conseils d’un architecte spécialisé dans ce type d’architecture, la municipalité a décidé d’entreprendre les travaux de restauration suivants :
Cette restauration permettra de préserver l’identité du village et de susciter l’envie de faire connaître cette église au plus grand nombre. Pour cela, seront prévus des projets d’expositions, de manifestations musicales, ou encore l’inscription de l’édifice aux journées européennes du patrimoine.
L’église Saint-Martin de Coutures représente une des dernières églises édifiées en terre crue d’Occitanie-Pyrénées, qui n’en compte qu’une vingtaine. Celle-ci, bien orientée, est implantée en bordure sud du village, hors ses anciennes fortifications. L’église actuelle a une origine médiévale, qui remonte au moins au XVe siècle et a connu ensuite plusieurs transformations, notamment au XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Cet édifice se compose d’un vaisseau unique, de plan rectangulaire, regroupant nef et chœur. Ce volume principal est prolongé à l’est par une sacristie et au sud par une chapelle. Au nord et à l’ouest, un auvent sur poteaux vient protéger les deux accès à l’église. A l’ouest, un clocher-mur terminé par un pignon triangulaire, percé de cinq baies campanaires culmine à 14,60 mètres.
Le projet de restauration et de revalorisation de l’église Saint-Martin à Coutures est porté par la mairie et les habitants de la commune de Tarn-et-Garonne. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.