Eglise Saint Martin à Cuncy-lès-Varzy dans la Nièvre

Après la restauration des extérieurs, contribuons à la restauration des intérieurs de cette église !

Eglise Saint Martin à Cuncy-lès-Varzy dans la Nièvre

© Commune de Cuncy-lès-Varzy

pinMapSvgCUNCY LES VARZY - Nièvre

Le projet : continuer la restauration de cette église du XVIe siècle

En 2021, la réhabilitation totale de la toiture de l’église (agrémentée d’un nouveau coq) et la pose de chêneaux ont abouti à un assainissement des murs permettant d’envisager une rénovation de l’intérieur du bâtiment.

L’état des intérieurs nécessite une intervention urgente pour assurer le clos des lieux et la durabilité des mobiliers et des décors. Les vitraux, les bancs, les parements enduits portent tous des marques de dégradation due à l’humidité.

• 2019

Première collecte, pour les travaux extérieurs

• 2023

Deuxième collecte, pour les travaux intérieurs

Le lieu et son histoire

La paroisse de Cuncy-lès-Varzy fut créée en 1075 par l’évêque d’Auxerre Geoffroy de Champallement (1052-1076). Une église romane a été construite à cet emplacement le long du chemin de Saint Jacques de Compostelle partant de Vézelay. De cette construction il ne reste que quelques fondations et une partie du clocher.

L’église actuelle est de style gothique flamboyant, elle a été bâtie entre 1500 et 1525. Jusqu’en 1845, elle fut entourée d’un cimetière. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1971 et ouverte au public toute l’année. L’église est l’écrin de nombreux éléments remarquables : vitraux du XVIe siècle, statue du Christ en croix du XVIIe siècle, cloche à main du XVIIe siècle (bronze et fer).

La mobilisation

Après restauration et tout en gardant sa désignation cultuelle, l’église pourra accueillir un ensemble d’animations culturelles dans le respect des lieux (concerts, expositions, visites dans le cadre des journées du Patrimoine). Ce patrimoine restauré sera un lieu d’encrage pour la valorisation de la commune au sein du territoire. C’est un lieu de rencontre des scouts d’Europe, et un arrêt régulier des marcheurs de Saint-Jacques. Cet ensemble s’inscrit dans un parcours touristique varié et riche en histoire.

Mairie de Cuncy-lès-Varzy

Association Cuncy-Patrimoine

intérieur nef
Mise à jour le 09/07/2024