Notre belle église est située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Datant du XVIe siècle, elle fut érigée sur l'emplacement d'un ancien lieu de culte de style roman mentionné en 1143 et dont il ne subsiste que la base du clocher. Elle s'inscrit dans un parcours touristique à la fois lieu de rencontres des scouts d'Europe et des marcheurs de Saint-Jacques.
Cet édifice en plan en croix et de style flamboyant est inscrit Monument historique. Il est l’écrin de nombreux éléments remarquables : vitraux du XVIe siècle, statue du Christ en croix du XVIIe siècle, cloche à main du XVIIe siècle (bronze et fer).

Nature des travaux

L’état des toitures est très préoccupant : les couvertures sont déformées, les rives sont décollées, la charpente présente des faiblesses. De nombreuses infiltrations d’eau menacent les enduits intérieurs d’origine. Il est donc nécessaire d’intervenir rapidement sur les extérieurs avant d'envisager une restauration des façades, des vitraux très fragilisés et des enduits.
Après sa restauration, elle pourra accueillir les manifestations familiales (mariages, baptêmes, etc..) ainsi que un des animations culturelles variées (concerts, expositions, visites dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine). Ce patrimoine restauré sera un lieu d'encrage pour faire valoir la commune au sein du canton et du département plus généralement.

Vocation du site

Le coût de cette restauration, malgré les fonds publics sollicités, reste important pour le budget municipal. C'est pourquoi, la Commune et l’Association Cuncy Patrimoine, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, lancent une souscription publique.
Nous pouvons tous devenir acteurs de la sauvegarde de ce témoin de la vie de notre village depuis plusieurs siècles en faisant un don, par chèque ou en ligne, sur le site sécurisé de la Fondation. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Mobilisons nous, merci pour votre soutien !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi