• EGLISE SAINT MARTIN A CUNCY LES VARZY

Cette église du XVIe siècle a besoin d'être restaurée

Eglise
    eglise
    pinMapSvgCUNCY LES VARZY

Détails des montants

Le projet : restaurer cette église du XVIe siècle

L’état des toitures est très préoccupant : les couvertures sont déformées, les rives sont décollées, la charpente présente des faiblesses. De nombreuses infiltrations d’eau menacent les enduits intérieurs d’origine. Il est donc nécessaire d’intervenir rapidement sur les extérieurs avant d'envisager une restauration des façades, des vitraux très fragilisés et des enduits. Après sa restauration, elle pourra accueillir les manifestations familiales (mariages, baptêmes, etc..) ainsi que un des animations culturelles variées (concerts, expositions, visites dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine). Ce patrimoine restauré sera un lieu d'ancrage pour faire valoir la commune au sein du canton et du département plus généralement.

• Début des travaux2019

Le lieu et son histoire

Notre belle église est située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Datant du XVIe siècle, elle fut érigée sur l'emplacement d'un ancien lieu de culte de style roman mentionné en 1143 et dont il ne subsiste que la base du clocher. Elle s'inscrit dans un parcours touristique à la fois lieu de rencontres des scouts d'Europe et des marcheurs de Saint-Jacques. Cet édifice en plan en croix et de style flamboyant est inscrit Monument historique. Il est l’écrin de nombreux éléments remarquables : vitraux du XVIe siècle, statue du Christ en croix du XVIIe siècle, cloche à main du XVIIe siècle (bronze et fer).

Mise à jour le 10/04/2021

Restons connectés