• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Martin de Dolving en Moselle

    Participez à la restauration de l’église Saint Martin de Dolving, située à proximité de Sarrebourg et du Pays des Etangs, en Moselle !

    Eglise
    Collecte terminée
    Eglise Saint-Martin de Dolving en Moselle
    pinMapSvgDOLVING
    8 260
    4 260
    8 000

    53%

    Détails des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : remettre en état l’église de Dolving

    L’actuelle église de Dolving, petit village mosellan de 360 habitants, fut construite au XVIIIe siècle.

    Malheureusement, le temps a ruiné les tuiles en ardoise de ce joyau, remarquablement restauré à l’intérieur. Provoquant des infiltrations d’eau préjudiciables à la bonne conservation des éléments patrimoniaux qu’elle abrite.

    La restauration permettra de garantir l’étanchéité de l’édifice religieux et de protéger les éléments de décoration. Le projet est porté par la commune de Dolving, en lien avec le conseil de Fabrique de la paroisse. Pour ce faire, 46 000 € sont nécessaires. Un budget important pour cette petite commune qui a besoin de votre soutien pour mener à bien son projet !

    • Octobre 2020Lancement de l'appel aux dons
    • Novembre 2020Démarrage des travaux
    • Printemps 2021Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : la construction de l’église de Dolving

    Située à flanc de coteau au centre du village-tas de Dolving, avec son clocher visible de loin dominant la vallée du Landbach, l’église paroissiale Saint-Martin est le témoin d’une pratique religieuse ancienne.

    L’église paroissiale est dédiée à Saint-Martin de Tours, qui est certainement le saint patron le plus invoqué en Lorraine. La paroisse est mentionnée dans un écrit datant de 1360, signalant son rattachement à l’archiprêtré de Sarre-Union (Bockenheim). Elle est érigée en paroisse en 1544.

    Le village disposait d’une église-grange qui fut transformée en 1760 comme le confirme l’inscription figurant aujourd’hui encore sur le linteau de la porte de l’église. L’église est agrandie en 1840. L’église possède une nef à un seul vaisseau laissant entrer la lumière, couverte de tuiles en ardoise, lesquelles seront appelées à être remplacées grâce aux fonds collectés. Le plafond du chœur est surélevé par rapport à la nef, apportant majesté et luminosité grâce à de hauts vitraux.

    Un tableau magistral représentant saint Martin partageant son manteau avec un pauvre décore harmonieusement le chœur.

    «
    Dolving possède plusieurs Monuments Historiques : le pont du Landbach et le site du couvent de Saint Ulrich. L’église, le plus ancien patrimoine communal, a été construite entre 1760 et 1820. Aidez-nous à financer les travaux de restauration du toit, nous avons besoin de votre soutien !

    Antoine Littner, Maire de Dolving

    »
    «
    Ce projet de restauration d'importance préservera le riche patrimoine mobilier, pictural et statuaire qu'abrite l'église Saint-Martin de Dolving. Nous invitons les villageois, les paroissiens à se joindre à cet élan solidaire.

    Alain Marchal, trésorier du Conseil de fabrique de Dolving

    »

    La mobilisation : une commune soudée autour du projet

    La restauration de l’église Saint Martin s’accompagne d’un projet de valorisation de son patrimoine, en lien avec le Conseil de Fabrique de Dolving. Grâce à vos dons, l’édifice sera de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des visiteur !

    Le patrimoine à restaurer s’inscrit également dans le sillage de nombreux sites touristiques. Le site de l'étang de Lindre, reconnu zone Natura 2000, la cité médiévale de Fénétrange ou la ville de Phalsbourg sont situés dans un rayon de 30 km.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 06/07/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Restons connectés

      Inscrivez-vous à la newsletter

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous