S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Martin à Egriselles-le-Bocage

Ensemble, embellissons notre église et perpétuons 120 ans de tradition mécénale dans notre village

Eglise
Eglise Saint-Martin à Egriselles-le-Bocage

© Commune d'Egriselles-le-Bocage

pinMapSvgEGRISELLES LE BOCAGE - Yonne
3 374
3 400

99%

8 074

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer quatre vitraux de l'église

Notre commune souhaite restaurer les vitraux de notre église pour maintenir notre patrimoine en bon état. Les travaux vont concerner quatre vitraux qui seront restaurés et remis en place. D'une part, celui de la petite nef et celui de la façade sud, d'autre part, les deux derniers vitraux stockés depuis les années 1960 seront restaurés et installés sur la façade nord en remplacement des deux baies fermées par du verre cathédrale.

  • Août 2023

    Lancement de la collecte

  • Septembre 2023

    Début des travaux

  • Décembre 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église datant du XIIe siècle

Construite au cours du XIIe siècle, l'église Saint-Martin est composée de deux nefs. En 1903, un don anonyme de 4 654 francs permet de restaurer son intérieur. En 1920, des vitraux - faisant aujourd'hui l'objet de cette collecte de dons - ont été offerts par des familles de la commune en mémoire du capitaine Marcel Roulin mort lors de la bataille de Verdun en 1914. Au début des années 1960, le pignon Est de l'église a commencé à pencher de façon inquiétante. Il a été décidé de l'abattre, de supprimer une travée et de retourner l'église, autrement dit de déplacer l'entrée côté Est et d'installer l'autel côté Ouest.

La mobilisation : la commune a besoin de vous !

Au sein de notre village, nous sommes nombreux, élus et habitants, à être attachés à notre histoire et à notre patrimoine. Ces travaux de restauration demandent l'intervention de professionnels très qualifiés et spécialisés. Souhaitant faire le maximum pour maintenir notre patrimoine en bon état, nous comptons sur votre participation pour faire aboutir cet embellissement de notre église et perpétuer la tradition du mécénat qui dure depuis 120 ans dans notre village. Mobilisons-nous !

Partager ce projet
Mise à jour le 23/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org