Contribuez à la restauration de cette église rurale !
© Commune d'Egriselles-le-Bocage
64%
Définition des montants
Notre commune souhaite restaurer les vitraux de notre église pour maintenir notre patrimoine en bon état. Les travaux vont concerner quatre vitraux qui seront restaurés et remis en place. D'une part, celui de la petite nef et celui de la façade sud, d'autre part, les deux derniers vitraux stockés depuis les années 1960 seront restaurés et installés sur la façade nord en remplacement des deux baies fermées par du verre cathédrale.
Lancement de la collecte
Début des travaux
Fin des travaux
Construite au cours du XIIe siècle, l'église Saint-Martin est composée de deux nefs. En 1903, un don anonyme de 4 654 francs permet de restaurer son intérieur. En 1920, des vitraux - faisant aujourd'hui l'objet de cette collecte de dons - ont été offerts par des familles de la commune en mémoire du capitaine Marcel Roulin mort lors de la bataille de Verdun en 1914. Au début des années 1960, le pignon Est de l'église a commencé à pencher de façon inquiétante. Il a été décidé de l'abattre, de supprimer une travée et de retourner l'église, autrement dit de déplacer l'entrée côté Est et d'installer l'autel côté Ouest.
Au sein de notre village, nous sommes nombreux, élus et habitants, à être attachés à notre histoire et à notre patrimoine. Ces travaux de restauration demandent l'intervention de professionnels très qualifiés et spécialisés. Souhaitant faire le maximum pour maintenir notre patrimoine en bon état, nous comptons sur votre participation pour faire aboutir cet embellissement de notre église et perpétuer la tradition du mécénat qui dure depuis 120 ans dans notre village. Mobilisons-nous !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.