EGLISE SAINT-MARTIN A LUC LA PRIMAUBE

Participez à la restauration de cette église Aveyronnaise de caractère !

EGLISE SAINT-MARTIN A LUC LA PRIMAUBE

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgLUC - Aveyron

Le projet : restaurer l'église pour éviter des dégradations intérieures du site

Aujourd'hui, l'enduit, à base de ciment sur l’extension de la nef, pose logiquement des problèmes d’humidité sur les façades de l'église.

La voûte de la nef présente aussi de nombreuses fissures et les élévations présentent des remontées d’humidité. De plus, l’absence de zinguerie cause d'importantes traces et infiltrations, entraînant de fait des dégradations à l'intérieur du monument.

Enfin, l'ensemble des vitraux est à restaurer en raison de la vétusté de certains éléments et de pièces manquantes, tout comme leurs protections, fabriquées en verre et qui n'offrent pas une ventilation optimale de la face externe.

Le prieuré de la Capelle Saint-Martin est uni par Hugues, évêque de Rodez, à l'abbaye de Bonnecombe.

La partie haute de clocher est reconstruite

• 1925

L'église est agrandie, d'après un projet de l'architecte ruthénois Andrieu en 1924.

• 2023

Début des travaux.

• 2025

Fin estimée des travaux.

Le lieu et son histoire

Aux portes de Rodez, la commune de Luc-La-Primaube se compose de deux bourgs principaux, celui de Luc est relativement ancien alors que celui de La Primaube est plus récent. Cependant, au cours du XXème siècle, ce dernier s'est développé près du hameau de La Capelle Saint Martin qui détient ainsi une église "historique". En effet, en 1203, Hugues, Evêque de Rodez, unit le prieuré de La Capelle Saint-Martin à l'abbaye voisine de Bonnecombe.

De nos jours, l'état actuel de cet édifice religieux ne présente pas d’élévation antérieure au XVème siècle, même si le réemploi de sarcophages, en partie basse du mur sud du chevet, attestent bien de l'antériorité du site.

La typologie de construction de cette église correspond à celle d'une grange-église cistercienne, monument apparemment unique en Occitanie. Ainsi, la tradition orale a toujours assimilé les deux niveaux supérieurs, à des greniers et des cellules pour les moines de l'abbaye de Bonnecombe.

En 1890, la partie haute du clocher est reconstruite avant que cet édifice religieux soit agrandi en 1925.

La mobilisation : une commune et une association engagée pour valoriser cet édifice religieux

La commune de Luc-La-Primaube, en collaboration avec l'Association locale "Les Amis du Clocher Saint Martin" et les habitants de La Capelle Saint Martin, se mobilisent pour la préservation et la valorisation de leur patrimoine.

Grâce à cette collecte de dons, vous pouvez contribuer à la conservation et la remise en valeur de cette église, édifice religieux originel de la localité de La Primaube.

Mise à jour le 30/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

checkmarkSvgRemerciements sur la page Facebook

Pour 20€

checkmarkSvgLe livre "Luc-la-Primaube, carrefour d'histoire(s)" offert.

Pour 50€

checkmarkSvgInscription sur la liste des bienfaiteurs installée sur l'église + contributions précédemment citées.

Pour 100€

checkmarkSvgCadre avec photographie de l'église réalisée par un professionnel + contributions précédemment citées.

Pour 200€

checkmarkSvgInvitation personnelle et entrée gratuite à l'inauguration (repas) + contributions précédemment citées.

Pour 500€

checkmarkSvgAbonnement à tous les évènements de la première année + contributions précédemment citées.

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)