• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint-Martin à Lucy-le-Bois

    Contribuez à la restauration de cette église rurale.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Martin à Lucy-le-Bois

    © @Commune de Lucy-le-Bois

    pinMapSvgLUCY LE BOIS
    0
    20 000
    0

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet :

    La toiture, les enduits extérieurs et intérieurs, les vitraux, les bancs et la sacristie entièrement en meubles de bois, nécessitent une restauration importante que le village, engagé sur d'autres dépenses indispensables, ne peut assurer seul.

    Le lieu et son histoire :

    D'abord bâtie au XIIe siècle, il ne reste de cette époque de Charlemagne que la tourelle d'escalier permettant d'accéder à l'ancien clocher et un portail en plein ceintre dont les colonnes soutiennent de beaux chapiteaux et qui se trouve, aujourd'hui en seconde porte. Rebâtie au XVe siècle avec ses trois nefs qui demeurent actuellement, la foudre, tombée en 1762, a anéantie le clocher de l'époque et une partie du cœur de l'église. Reconstruite en 1848, avec l'aide précieuse de la comtesse de Chastellux, l'église actuelle de Lucy-le-Bois est originale par ses quatre pignons perpendiculaires aux trois nefs et par son clocher monumental construit en 1868 par l'architecte Tircuit, disciple de Violet le duc.

    La mobilisation :

    L'église ne bénéficiant pas d'un classement « monument historique », qui aurait permis d'obtenir des aides importantes de l'Etat, le Conseil Municipal et l'association AGATHE, en charge de la culture et du patrimoine de notre village, ouvrent un appel aux dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

    Nous devons absolument engager ces travaux rapidement afin de sauver notre église, cœur du village, sous laquelle reposent notamment le cœur de la Comtesse François-Jean de Chastellux, le corps de son fils Alfred, de sa belle-fille, le corp de l'abbé Fauvet qui a tant fait pour la commune et celui des propriétaires successifs du château où sont conservés tous les souvenirs du Marquis de Chastellux. Vous pouvez nous apporter votre aide en faisant un don en ligne sur le site internet de la Fondation du patrimoine. Chaque don amènera l'émission d'un reçu ouvrant le droit à des déductions fiscales.

    Notre patrimoine a besoin de vous.

    Les partenaires

    @Commune de Lucy-le-Bois
    Commune de Lucy-le-Bois
    https://www.lucy-le-bois.fr
    @Commune de Lucy-le-Bois
    Association L'AGATHE
    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/04/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact