Eglise Saint-Martin à Lucy-le-Bois

Aidez-nous à conserver la valeur historique du village que détient l'église Saint-Martin à Lucy-le-Bois

Eglise Saint-Martin à Lucy-le-Bois

© @Commune de Lucy-le-Bois

pinMapSvgLUCY LE BOIS - Yonne

Le projet :

La toiture, les enduits extérieurs et intérieurs, les vitraux, les bancs et la sacristie entièrement en meubles de bois, nécessitent une restauration importante que le village, engagé sur d'autres dépenses indispensables, ne peut assurer seul.

Le lieu et son histoire :

D'abord bâtie au XIIe siècle, il ne reste de cette époque de Charlemagne que la tourelle d'escalier permettant d'accéder à l'ancien clocher et un portail en plein ceintre dont les colonnes soutiennent de beaux chapiteaux et qui se trouve, aujourd'hui en seconde porte. Rebâtie au XVe siècle avec ses trois nefs qui demeurent actuellement, la foudre, tombée en 1762, a anéantie le clocher de l'époque et une partie du cœur de l'église.

Reconstruite en 1848, avec l'aide précieuse de la comtesse de Chastellux, l'église actuelle de Lucy-le-Bois est originale par ses quatre pignons perpendiculaires aux trois nefs et par son clocher monumental construit en 1868 par l'architecte Tircuit, disciple de Violet le duc.

La mobilisation :

L'église ne bénéficiant pas d'un classement « monument historique », qui aurait permis d'obtenir des aides importantes de l'Etat, le Conseil Municipal et l'association AGATHE, en charge de la culture et du patrimoine de notre village, ouvrent un appel aux dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Nous devons absolument engager ces travaux rapidement afin de sauver notre église, cœur du village, sous laquelle reposent notamment le cœur de la Comtesse François-Jean de Chastellux, le corps de son fils Alfred, de sa belle-fille, le corp de l'abbé Fauvet qui a tant fait pour la commune et celui des propriétaires successifs du château où sont conservés tous les souvenirs du Marquis de Chastellux. Vous pouvez nous apporter votre aide en faisant un don en ligne sur le site internet de la Fondation du patrimoine. Chaque don amènera l'émission d'un reçu ouvrant le droit à des déductions fiscales.

Notre patrimoine a besoin de vous.

@Commune de Lucy-le-Bois
Mise à jour le 21/05/2024