EGLISE SAINT-MARTIN A NOYAL-MUZILLAC

Aidez-nous à sauvegarder une église du XIème siècle !

EGLISE SAINT-MARTIN A NOYAL-MUZILLAC

© © Commune de Noyal-Muzillac

pinMapSvgNOYAL MUZILLAC - Morbihan

Le projet : Poursuivre la restauration de l'église Saint-Martin

Suite aux préconisations de l'architecte du patrimoine missionné pour établir un diagnostic, la municipalité a lancé en 2019 des travaux d’urgence et de réfection du clocher. Dans la continuité, la municipalité a décidé d’engager à l’automne 2021 une deuxième phase de travaux de restauration, portant sur la façade nord, la plus dégradée, et le pignon ouest de l’église.

Les interventions porteront sur la réfection des enduits, le nettoyage et le rejointoiement des appareillages, la révision et la protection des vitraux. Les charpentes, voliges, couvertures et les menuiseries extérieures de ces parties de l’édifice seront également restaurées.

A terme, après restauration des façades sud et est, ainsi que de l’intérieur, l’église Saint-Martin de Noyal-Muzillac s’inscrira en harmonie avec le contexte bâti du bourg et, par sa pérennité assurée, dans la continuité séculaire qui caractérise cet édifice.

• XIème siècle

Première construction de l'église

Réalisation d'un diagnostic et des travaux d'urgence sur le clocher

• 18 septembre 2021

Ouverture de la collecte de dons avec la Fondation du patrimoine

• Automne 2021

Lancement de la 2e phase de travaux de restauration

Le lieu et son histoire : Une église qui a traversé les âges

L’église Saint-Martin, propriété de la commune, est située en plein cœur du bourg de Noyal-Muzillac, commune au riche patrimoine, située dans le sud-Morbihan et labellisée Commune Rurale du Patrimoine de Bretagne.

Le bâtiment, en forme de croix latine avec son clocher tour latéral et ses chapelles périphériques, est constitué de plusieurs constructions et modifications successives. Les premiers éléments de l’église semblent dater du XIème-XIIème siècle. Celle-ci a connu de nombreuses modifications notamment dues aux incendies de 1630 (effondrement du clocher) et 1821 (remplacement de la charpente du beffroi et du clocher) et au raccourcissement de la nef afin d’élargir la voie de circulation en 1972.

La mobilisation : Un territoire soudé autour du projet

Avec le soutien de la Préfecture, de la Région, du Département, d’Arc Sud Bretagne et de l’office de tourisme Damgan-La Roche Bernard, la commune a décidé d’engager la restauration de l’église Saint-Martin. Ces travaux sont d’autant plus essentiels et urgents que l’édifice rassemble ses fidèles tout au long de l’année, lors de manifestations organisées par la paroisse.

La municipalité s’est beaucoup investie depuis l’étude historique, le diagnostic et les premières réfections de l’église. Les travaux sont considérables, c’est pourquoi l'aide de chacun, selon ses moyens, est la bienvenue. La commune de Noyal-Muzillac compte sur votre générosité !

Yannick BENOIST, Président CSPM
Mise à jour le 01/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvgAffichage du nom du donateur, s’il le souhaite, sur les supports de la mairie (site internet, bulletin Noyal infos…) et invitation à l’inauguration des travaux

Pour 50€

checkmarkSvgContrepartie n°1 + invitation à une conférence en avant-première et une animation / visite guidée