• S'informer
  • Eglise Saint-Martin de Sainte-Sabine

Contribuez à la restauration de cette église rurale.

Eglise
    Eglise Saint-Martin de Sainte-Sabine
    pinMapSvgSTE SABINE

Détails des montants

Le projet :

L’église du village nécessite aujourd’hui des travaux urgents qui porteront sur deux points sensibles. Le mauvais état de la toiture de laves calcaires provoque d‘inquiétantes infiltrations d’eau, à l’origine de l’humidité qui affecte tout le bâtiment. Quant au célèbre et puissant clocher-porche, il voit les pierres de sa base dangereusement dégradées par le poids de la tour et le gel.

• Novembre 2021Lancement de la collecte et début des travaux

Le lieu et son histoire :

Selon la tradition, c’est l’arrivée au XIIe siècle des reliques de sainte Sabine, martyre, qui serait à l’origine de l’église actuelle. Rapportées de Rome par un moine cistercien qui les destinait à son abbaye de La Bussière, elles auraient refusé d’aller plus loin. Le village de Lassey prit alors le nom de la sainte. L’église, bâtie et transformée du XIIe au XIVe siècle, est proche de la ruine quand Viollet-le-Duc l’examine en 1855. Cependant, classée aux Monuments Historiques en 1858, elle est sauvée par des travaux alors financés par la paroisse et la commune. Le superbe clocher-porche, haut de 47 m, les chapiteaux gothiques à feuillage et les statues des XV-XVIIIe siècle composent ici un patrimoine des plus remarquables, qu’il nous faut préserver et transmettre.

La mobilisation :

Pour sauver son riche patrimoine, la Commune a décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Ainsi, tout passionné du patrimoine, habitant ou ami de la commune, particulier comme entreprise, peut par sa contribution, devenir acteur de ce beau projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Celui-ci donnera lieu à l'émission d'un reçu permettant de bénéficier d'avantages fiscaux. Notre patrimoine a besoin de nous, mobilisons-nous.

@Commune de Sainte-Sabine
    Commune de Sainte-Sabine