S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Martin de Sainte-Sabine en Côte-d'Or

Sauvons cette église dont la toiture et le clocher-porche présentent un état de dégradation important.

Eglise Saint-Martin de Sainte-Sabine en Côte-d'Or

© Commune de Sainte-Sabine

pinMapSvgSTE SABINE - Côte-d'Or
23 050
20 000

115%

27 050

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet :

L’église du village nécessite aujourd’hui des travaux urgents qui porteront sur deux points sensibles. Le mauvais état de la toiture de laves calcaires provoque d‘inquiétantes infiltrations d’eau, à l’origine de l’humidité qui affecte tout le bâtiment.

Quant au célèbre et puissant clocher-porche, il voit les pierres de sa base dangereusement dégradées par le poids de la tour et le gel.

  • Novembre 2021

    Lancement de la collecte et début des travaux

Le lieu et son histoire :

Selon la tradition, c’est l’arrivée au XIIe siècle des reliques de sainte Sabine, martyre, qui serait à l’origine de l’église actuelle. Rapportées de Rome par un moine cistercien qui les destinait à son abbaye de La Bussière, elles auraient refusé d’aller plus loin. Le village de Lassey prit alors le nom de la sainte.

L’église, bâtie et transformée du XIIe au XIVe siècle, est proche de la ruine quand Viollet-le-Duc l’examine en 1855. Cependant, classée aux Monuments Historiques en 1858, elle est sauvée par des travaux alors financés par la paroisse et la commune.

Le superbe clocher-porche, haut de 47 m, les chapiteaux gothiques à feuillage et les statues des XV-XVIIIe siècle composent ici un patrimoine des plus remarquables, qu’il nous faut préserver et transmettre.

La mobilisation :

Pour sauver son riche patrimoine, la Commune a décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Ainsi, tout passionné du patrimoine, habitant ou ami de la commune, particulier comme entreprise, peut par sa contribution, devenir acteur de ce beau projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

Celui-ci donnera lieu à l'émission d'un reçu permettant de bénéficier d'avantages fiscaux. Notre patrimoine a besoin de nous, mobilisons-nous.

Les partenaires

©Commune de Sainte-Sabine
Partager ce projet
Mise à jour le 21/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org