Participez aux travaux de restauration de l’église Saint-Martin située à Semblançay en Indre-et-Loire
© Église de Semblançay
La commune de Semblançay (Indre-et-Loire) se situe à 20 km au nord-ouest de Tours sur la route du Mans. On peut notamment y découvrir les ruines d’un château médiéval, dont il ne reste que le donjon bâti pour Foulques Nerra. Au coeur de la commune se trouve l’église Saint-Martin, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1946. Ce bien d’exception est aujourd’hui dans un état préoccupant qui oblige la commune à intervenir rapidement. Des problèmes d’infiltrations et structurels sont au cœur de toutes les préoccupations risquant d’endommager de merveilleux vitraux de manière irrémédiable. Vos dons sont donc plus que jamais nécessaires pour permettre à la commune de Semblançay et à ses habitants de procéder à la première phase de travaux sur le clos et le couvert.
Lancement de la collecte
Début des travaux
L’église Saint-Martin de Semblançay abrite un riche patrimoine martinien. L’édifice se trouve au centre bourg de la commune, au carrefour des deux routes principales. Il présente une structure d’origine romane (XIe-XIIe siècles) à laquelle s’est adjoint un choeur voûté d’ogives au XIIe siècle. L’édifice recèle également des vitraux exceptionnels comme ceux du choeur, offerts par Jacques de Beaune. Ils ont traversé le temps, passé les tempêtes, les révolutions et les guerres. Les rouges lumineux, les bleus étincelants, les mauves et incarnats y scintillent. La seconde série de vitraux est plus tardive, commencée en 1888 et achevée en 1921, réalisation de l’atelier Lobin de Tours, célèbre famille de maitres verriers aux XIXe et XXe siècles.
Soucieuse de valoriser et de conserver son patrimoine, la municipalité désire restaurer l’église Saint Martin afin de préserver ce monument historique, élément essentiel de l’identité du village. Ce projet est soutenu par plus de 2 000 Semblancéens et Semblancéennes. Nous comptons sur votre soutien. La préservation de ce magnifique trésor est de notre responsabilité à tous. Chaque don, même modeste, permettra de transmettre ce patrimoine aux futures générations.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.