Eglise Saint Martin à Seurre

Fleuron de cette commune située en bord de Saône, au sud de l’abbaye de Cîteaux, l’église gothique St-Martin et son riche mobilier ont besoin d’une restauration générale.

Eglise

© © Mairie de Seurre

pinMapSvgSEURRE - Côte-d'Or

Le projet : restaurer l’église St-Martin et son riche mobilier

L’édifice dans son ensemble souffre de vétusté et de désordres inquiétants ; toiture, charpente, maçonneries tant extérieures qu’intérieures, sols, menuiseries ou encore vitraux nécessitent une intervention urgente. L’important mobilier, dont un bel orgue du tout début du XVIIe siècle, ou encore un rare carillon de 47 cloches, attend aussi sa restauration.

Par vos dons, contribuez au sauvetage et à la mise en valeur de cet ensemble patrimonial exceptionnel.

• Septembre 2020

Lancement de la collecte de dons

• Mars 2021

Début des travaux

• Décembre 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un imposant édifice gothique

Classée aux Monuments Historiques en 1927, St-Martin de Seurre fut bâtie aux XIIIe et XIVe siècles en beau style gothique, puis augmentée de chapelles aux XV et XVIe siècles ; l’édifice surplombe la Saône de son solide clocher octogonal reconstruit au XVIIIe siècle. Face à la rivière, l’église présente une belle façade dotée d’une superbe rosace de 6 m de diamètre, puis une nef aux puissants piliers épaulée de bas-côtés, et un vaste chœur polygonal. Saint-Martin constitue l’élément central d’un très riche patrimoine monumental qui orne le centre historique de la ville : maisons anciennes, Hôtel-Dieu-musée du XVIIe siècle, château des XVII-XVIIIe, pont et couvent du XVIIIe, halle aux blés du XIXe.

Eglise de Seurre

La mobilisation : la « Sauvegarde du patrimoine en Val-de-Saône » au secours de l’église de Seurre

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Seurre en 2020. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Seurre.

Commune de Seurre

Mise à jour le 02/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)