• Mon compte
  • EGLISE SAINT MARTIN A SEURRE

Fleuron de cette commune située en bord de Saône, au sud de l’abbaye de Cîteaux, l’église gothique St-Martin et son riche mobilier ont besoin d’une restauration générale.

eglise
    pinMapSvgSEURRE
    16 060mobilisés
    11 060de dons
    sur 25 00045%
    28 donateurs669 jours restants

Le projet : restaurer l’église St-Martin et son riche mobilier

L’édifice dans son ensemble souffre de vétusté et de désordres inquiétants ; toiture, charpente, maçonneries tant extérieures qu’intérieures, sols, menuiseries ou encore vitraux nécessitent une intervention urgente. L’important mobilier, dont un bel orgue du tout début du XVIIe siècle, ou encore un rare carillon de 47 cloches, attend aussi sa restauration.

Par vos dons, contribuez au sauvetage et à la mise en valeur de cet ensemble patrimonial exceptionnel.

• Début des travaux2021

Le lieu et son histoire : un imposant édifice gothique

Classée aux Monuments Historiques en 1927, St-Martin de Seurre fut bâtie aux XIIIe et XIVe siècles en beau style gothique, puis augmentée de chapelles aux XV et XVIe siècles ; l’édifice surplombe la Saône de son solide clocher octogonal reconstruit au XVIIIe siècle. Face à la rivière, l’église présente une belle façade dotée d’une superbe rosace de 6 m de diamètre, puis une nef aux puissants piliers épaulée de bas-côtés, et un vaste chœur polygonal. Saint-Martin constitue l’élément central d’un très riche patrimoine monumental qui orne le centre historique de la ville : maisons anciennes, Hôtel-Dieu-musée du XVIIe siècle, château des XVII-XVIIIe, pont et couvent du XVIIIe, halle aux blés du XIX.

La mobilisation : la « Sauvegarde du patrimoine en Val-de-Saône » au secours de l’église de Seurre

Lieu de culte historique de cette ville, l’église St-Martin est aussi un monument majeur de l’animation culturelle de Seurre ; c’est un acteur touristique et musical de premier plan, qui se dresse au cœur de cette belle cité bourguignonne de près de 2400 habitants, berceau de la famille Bossuet.

Mise à jour le 20/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter