Située au bord de la Saône, l'église Saint-Martin est inscrite Monuments Historiques le 3 juin 1927.
Elle a été construite à la fin du Xlllème, début XIVème siècle avec des parties datant du XVème et XVlème en particulier les chapelles latérales. Suite à des incendies, son clocher a été reconstruit entre 1742 et 1744.
C'est un monument important, d'une belle architecture du début de l'époque gothique et possède un carillon de 47 cloches, dont la plus ancienne date de 1742.
L'église possède en outre un très joli portail et une rosace de 6 m de diamètre du XIVème siècle. Son orgue fut construit en 1699 par Julien TRIBUOT, facteur d'orgue, qui s'associa à Robert CLICQUOT dix ans après pour construire celui de la Chapelle de Versailles, classé aux Monuments Historiques depuis le 9 février 1976.

Nature des travaux

Aujourd'hui, l'église a besoin d'une restauration complète, ayant subi les affres du temps.
Les travaux de restauration porteront sur l'ensemble de l'édifice : la couverture, la charpente, la maçonnerie intérieure et extérieure, ainsi que les sols intérieurs, vitraux et serrurerie, menuiserie , mobilier.
Les travaux se dérouleront en trois phases de 2021 à 2023.

Vocation du site

Malgré les fonds publics sollicités, le montant des travaux restant à charge demeure très important pour le budget de notre Commune. Nous avons donc décidé d'ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
Notre bourg et notre église ont besoin de chacun de nous : particuliers, entreprises, associations, mobilisons-nous pour permettre de mener à bien le sauvetage de ce témoin de notre vie quotidienne !
Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine, qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction de la collecte de dons.
Merci !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €