Église Saint-Martin de Siarrouy

Réhabiliter l’église du village de Siarrouy, lieu de conservation de précieux patrimoines religieux situé à proximité de la ville de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées.

© Eglise Saint-Martin de Siarrouy © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgSIARROUY

Le projet : sauvegarder le mobilier d’une église historique

Votre aide donne la possibilité à la commune de Siarrouy de sauver l’église Saint-Martin dans le département des Hautes-Pyrénées, précieux témoin de l’histoire locale. La commune de Siarrouy a d’ores et déjà réalisé la réfection complète de la toiture et des vitraux. Elle souhaite maintenant engager une deuxième étape de travaux pour la conservation et la mise en valeur du mobilier. La première phase consiste à établir un diagnostic du retable/tabernacle, gravement abîmé, ce qui compromet sa solidité. Cette phase de travaux permettra aussi de consolider ses composantes (sculptures, peintures). La commune envisage ensuite dans un deuxième temps, de restaurer puis de remonter l’ensemble autel, retable, tabernacle et estrade, en restaurant complètement la menuiserie et les décors de cet ensemble. Grâce à vos dons, tout un patrimoine exceptionnel est ainsi préservé et entretenu.

• 04/02/2020

Appel aux dons

• Septembre 2019

Date prévisionnelle de début des travaux

• Septembre 2020

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’église du village

L’église Saint-Martin se trouve dans le petit village de Siarrouy, niché au cœur du département des Hautes-Pyrénées, à proximité de la ville de Tarbes. L’église Saint-Martin de Siarrouy conserve un ensemble autel/tabernacle/maître-autel en bois sculpté, peint et doré, datant de la fin du XVIIIe siècle et attribué à l’artiste tarbais Dominique Ferrère. Cet ensemble a fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques par arrêté du 17 octobre 2016.

Eglise Saint-Martin de Siarrouy

La mobilisation : une commune investie pour la préservation de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine local, la commune de Siarrouy œuvre à la protection de son histoire par le biais du lancement de cette souscription. Votre aide est indispensable pour la sauvegarde de ce patrimoine religieux et culturel, important pour les habitants de Siarrouy et les générations futures.

Mise à jour le 23/12/2023

(66% de l'impôt sur le revenu)