EGLISE SAINT MARTIN A SAINT PRIVAT EN PERIGORD

Participez à la restauration de l'église Saint Martin de Festalemps à Saint-Privat en Périgord !

EGLISE SAINT MARTIN A SAINT PRIVAT EN PERIGORD

© Mairie de Saint-Privat en Périgord

pinMapSvgST PRIVAT EN PERIGORD - Dordogne

Le projet : préservation du patrimoine du village

Le projet se situe au cœur du bourg de la commune Historique de Festalemps faisant partie de la commune nouvelle de Saint-Privat en Périgord sur la communauté de communes du Pays de Saint-Aulaye (canton de Montpon-Ménestérol).

L'enjeu de l'opération envisagée ici par l'équipe municipale est de continuer la restauration de l’église dont l’intérieur a été réalisé en 1995 : l’ensemble des parements est enduit à la chaux et couvert d’un badigeon. Toute la partie de l’avant chœur et du chœur, y compris les grands arcs retombant sur des colonnes engagées, est décoré de peintures murales ont été restaurées ou restituées.

Devant l’ampleur des détériorations il y a lieu de procéder à la restauration des façades extérieures, couverture et sol de l’église :

• La façade nord et sacristie (rajoutée au XIX° s.), la façade ouest portail et clocher, la façade est (partie courbe de l’abside) et la façade sud feront l’objet de travaux de maçonneries adaptés à chaque partie.
  • La couverture : la nef (et fonds baptismaux), le clocher et la sacristie seront remaniés, repris et restaurés, incluant la zinguerie.
  • Les murs et le sol : restauration des plâtres de la sacristie et enduis en pieds de murs. Le sol sera refait.
  • Juin 2023

Lancement des travaux et de la collecte de dons

• Décembre 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : l'église, patrimoine communal

Eglise romane du XIIe siècle et classée aux monuments historiques en 1947, cet édifice fait partie du circuit des églises romanes en Ribéracois.

Le transept est surmonté d'une coupole à pendentifs. La cloche est de 1512, on peut admirer un beau retable en bois sculpté du XVIIe siècle. Datant du XVIIIe siècle, les peintures de l'abside constituent une richesse. On retrouve par endroit le décor le plus ancien de l'époque romane. L'église est fortifiée. La partie supérieure ainsi que le clocher forment une chambre de défense crénelée.

La mobilisation : une commune engagée pour sauver son patrimoine

La collectivité, ses habitants et l’association de sauvegarde du patrimoine de la commune se mobilisent pour la restauration de l’église Saint Martin de Festalemps.

L’ensemble de ces acteurs souhaitent que des travaux de restauration soient entrepris pour permettre la réouverture de cet édifice actuellement fermé. Ce lieu de culte et de visite doit être de nouveau accessible aux usagers qui manifestent au quotidien leurs envies de vouloir réinvestir ce lieu.

Mise à jour le 21/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)