Participez à la restauration de l'église Saint Martin de Festalemps à Saint-Privat en Périgord !
© ©Mairie de Saint-Privat en Périgord
10%
Définition des montants
Le projet se situe au cœur du bourg de la commune Historique de Festalemps faisant partie de la commune nouvelle de Saint-Privat en Périgord sur la communauté de communes du Pays de Saint-Aulaye (canton de Montpon-Ménestérol).
L'enjeu de l'opération envisagée ici par l'équipe municipale est de continuer la restauration de l’église dont l’intérieur a été réalisé en 1995 : l’ensemble des parements est enduit à la chaux et couvert d’un badigeon. Toute la partie de l’avant chœur et du chœur, y compris les grands arcs retombant sur des colonnes engagées, est décoré de peintures murales ont été restaurées ou restituées.
Devant l’ampleur des détériorations il y a lieu de procéder à la restauration des façades extérieures, couverture et sol de l’église :
Lancement des travaux et de la collecte de dons
Fin des travaux
Eglise romane du XIIe siècle et classée aux monuments historiques en 1947, cet édifice fait partie du circuit des églises romanes en Ribéracois.
Le transept est surmonté d'une coupole à pendentifs. La cloche est de 1512, on peut admirer un beau retable en bois sculpté du XVIIe siècle. Datant du XVIIIe siècle, les peintures de l'abside constituent une richesse. On retrouve par endroit le décor le plus ancien de l'époque romane. L'église est fortifiée. La partie supérieure ainsi que le clocher forment une chambre de défense crénelée.
La collectivité, ses habitants et l’association de sauvegarde du patrimoine de la commune se mobilisent pour la restauration de l’église Saint Martin de Festalemps.
L’ensemble de ces acteurs souhaitent que des travaux de restauration soient entrepris pour permettre la réouverture de cet édifice actuellement fermé. Ce lieu de culte et de visite doit être de nouveau accessible aux usagers qui manifestent au quotidien leurs envies de vouloir réinvestir ce lieu.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.