S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE SAINT MARTIN A SAINT PRIVAT EN PERIGORD

Participez à la restauration de l'église Saint Martin de Festalemps à Saint-Privat en Périgord !

EGLISE SAINT MARTIN A SAINT PRIVAT EN PERIGORD

© Mairie de Saint-Privat en Périgord

pinMapSvgST PRIVAT EN PERIGORD - Dordogne
8 340
20 000

41%

24 340

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : préservation du patrimoine du village

Le projet se situe au cœur du bourg de la commune Historique de Festalemps faisant partie de la commune nouvelle de Saint-Privat en Périgord sur la communauté de communes du Pays de Saint-Aulaye (canton de Montpon-Ménestérol).

L'enjeu de l'opération envisagée ici par l'équipe municipale est de continuer la restauration de l’église dont l’intérieur a été réalisé en 1995 : l’ensemble des parements est enduit à la chaux et couvert d’un badigeon. Toute la partie de l’avant chœur et du chœur, y compris les grands arcs retombant sur des colonnes engagées, est décoré de peintures murales ont été restaurées ou restituées.

Devant l’ampleur des détériorations il y a lieu de procéder à la restauration des façades extérieures, couverture et sol de l’église :

  • La façade nord et sacristie (rajoutée au XIX° s.), la façade ouest portail et clocher, la façade est (partie courbe de l’abside) et la façade sud feront l’objet de travaux de maçonneries adaptés à chaque partie.
  • La couverture : la nef (et fonds baptismaux), le clocher et la sacristie seront remaniés, repris et restaurés, incluant la zinguerie.
  • Les murs et le sol : restauration des plâtres de la sacristie et enduis en pieds de murs. Le sol sera refait.
  • Juin 2023

    Lancement des travaux et de la collecte de dons

  • Décembre 2023

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : l'église, patrimoine communal

Eglise romane du XIIe siècle et classée aux monuments historiques en 1947, cet édifice fait partie du circuit des églises romanes en Ribéracois.

Le transept est surmonté d'une coupole à pendentifs. La cloche est de 1512, on peut admirer un beau retable en bois sculpté du XVIIe siècle. Datant du XVIIIe siècle, les peintures de l'abside constituent une richesse. On retrouve par endroit le décor le plus ancien de l'époque romane. L'église est fortifiée. La partie supérieure ainsi que le clocher forment une chambre de défense crénelée.

La mobilisation : une commune engagée pour sauver son patrimoine

La collectivité, ses habitants et l’association de sauvegarde du patrimoine de la commune se mobilisent pour la restauration de l’église Saint Martin de Festalemps.

L’ensemble de ces acteurs souhaitent que des travaux de restauration soient entrepris pour permettre la réouverture de cet édifice actuellement fermé. Ce lieu de culte et de visite doit être de nouveau accessible aux usagers qui manifestent au quotidien leurs envies de vouloir réinvestir ce lieu.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 01/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org