S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Martin de Tremblay-les-Villages

L'église Saint-Martin de Tremblay-les-Villages poursuit son programme de travaux et a encore besoin de votre soutien pour préserver son clocher.

Collecte en cours
Eglise Saint-Martin de Tremblay-les-Villages
pinMapSvgTREMBLAY LES VILLAGES - Eure-et-Loir
1 130
20 000

5%

10 520

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : poursuivre les travaux avec la restauration du clocher

Tremblay-les-Villages se situe entre Dreux et Chartres et résulte du regroupement d’anciennes communes. Riche sur le plan patrimonial, on peut notamment y découvrir les superbes ruines du château de Tremblay-le-Vicomte et une église dédiée à Saint-Martin. L’état de l’édifice est aujourd’hui préoccupant ; un phénomène d’érosion est très marqué au niveau des couvertures de contreforts, encadrements de baies, corniches, redents et soubassements en briques. Certaines briques sont tombées et il n’y a plus de jointoiement. De nombreuses pièces de la charpente sont détériorées et nécessitent un remplacement tandis que la flèche menace de s’écrouler. Le projet est de restaurer le clocher de l’église. Votre soutien est indispensable à la préservation de ce précieux patrimoine.

Le lieu et son histoire : une histoire mouvementée

L’église est constituée d’une nef romane du XIIe avec des baies à appareillages calcaire et contreforts en grisons encore bien visibles, d’un chœur du XVIe avec baies à remplages et contreforts en grès. D’importants travaux réalisés en 1856 et 1857 se distinguent par l’emploi, sur les façades, de briques et moellons de silex. Malgré sa construction ancienne, le clocher s’avère lui, bien plus récent. Il a été construit au milieu du XIXe siècle. Il est l’élément le plus apparent de l’église, alors même que le corps du bâtiment est pour partie masqué par les habitations environnantes et adossé à l’ancien château-fort.

La mobilisation : un territoire soudé

La commune bénéficie du label Petite Ville de Demain et mène un projet de revitalisation de son centre, afin d’en faire un lieu de vie attractif. Le Patrimoine, et donc l’église Saint-Martin, est au coeur de cette politique de revitalisation. Une fois le clocher remis en état, il sera possible de célébrer des offices et d’organiser des manifestations culturelles au sein de l’église Saint-Martin de Tremblay-les-Villages. Etant l’élément le plus visible de l’édifice, les travaux du clocher contribueront à l’amélioration du cadre de vie des habitants. A certaines occasions, la ville le rendra accessible pour des visites.

Partager ce projet
Mise à jour le 08/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org