Eglise Saint-Martin à Vareilles en Saône-et-Loire

Contribuez à la restauration de cette église rurale qui se transformera en lieu culturel pour les habitants adultes et enfants !

Eglise Saint-Martin à Vareilles en Saône-et-Loire

© © Commune de Vareilles

pinMapSvgVAREILLES - Saône-et-Loire

Cette église du XIe siècle, au clocher remarquable, située sur le circuit des églises romanes du Brionnais, mérite d'être sauvée. Une première phase de travaux est programmée pour 2024 : rejointement à la chaux, remaillage des maçonneries fissurées, remplacement des pierres délitées, collage des modillons, reprise des dallages extérieurs, démoussage des toitures, réparation des abat-sons et porte du clocher. La deuxième phase suivra, pour les travaux intérieurs sur les joints et enduits, menuiseries et installation électrique.

• Juin 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire

L'église est citée pour la première fois au XIe siècle dans une Charte de Paray-le-Monial sous le nom de "Capella Sancti-Martini de Valilias" ("Valilias" signifie "la petite vallée"). Elle est placée sous le vocable de saint Martin, le saint le plus vénéré au Moyen Âge en France. L'église a été donnée en 1176 par l'évêque d'Autun à l'hôpital d'Aigueperse, unique hôpital fondé en Brionnais au cours des XIe et XIIe siècles. Par la suite, elle sera sous la dépendance de l'abbaye bénédictine de Saint-Rigaud (Ligny-en-Brionnais) et ce jusqu'à la Révolution. En 1909, le choeur et le clocher ont été classés au titre des Monuments historiques. Située au coeur du village, témoin de l'histoire des habitants, l'église reste ouverte tous les jours.

La mobilisation

L'église, monument central de notre village, accueille de façon régulière des célébrations chrétiennes, mais elle est aussi utilisée pour des manifestations culturelles et festives. Des visites guidées sont régulièrement organisées. Un travail de mémoire collective est entrepris auprès des habitants et des actions visent aussi à intéresser les enfants. Notre projet est soutenu par l'association des amis de l'église, dont l'objectif est de sauvegarder un patrimoine, mais aussi de le faire vivre. La restauration s'accompagnera d'un projet socio-culturel pour que ce bel édifice reste un lieu vivant et ouvert à tous, ainsi qu'un havre de paix propice à la méditation. Mobilisons-nous !

ASSOCIATION DES AMIS DE L'ÉGLISE DE VAREILLES

Mise à jour le 17/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)