• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Le plafond de l’église Saint-Martin de Vilcey-sur-Trey en Meurthe-et-Moselle

    Participez à la remise en valeur de l’église Saint-Martin de Vilcey-sur-Trey, petit village source du ruisseau de Trey. Situé en Meurthe-et-Moselle, non loin de Pont-à-Mousson, le village appartient au Parc Naturel Régional de Lorraine.

    Eglise
    Collecte en cours
    Le plafond de l’église Saint-Martin de Vilcey-sur-Trey en Meurthe-et-Moselle

    © Mairie de Vilcey-sur-Trey

    pinMapSvgVILCEY SUR TREY
    1 145
    15 000

    7%

    9 145

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : remettre en état l’église communale

    Construite au XIIe siècle, l’église Saint-Martin de Vilcey-sur-Trey démontre un état d’urgence important pour son intérieur. En effet malgré un état extérieur correct, l’intérieur de l’édifice a besoin de travaux de restauration notamment le plafond.

    Différents travaux de restauration ont déjà été effectués à la suite d’infiltrations d’eaux pluviales. Malheureusement, l’eau a fait des dégâts intérieurs qui n’ont alors pas été repris. De ce fait, à ce jour, les élus n’ont pu que constaté l’étendue des dégâts. Le plafond menace de s’effondrer et un arrêté fut pris afin de fermer l’église pour la mise en sécurité des habitants.

    L’entreprise locale Poletti a été retenue pour effectuer les travaux nécessaires. Ces derniers sont importants et concernent : les fixations mécaniques, une mise à niveau, les plâtres, la réparation des moulages, la reprise des voûtes, l’étanchéification des châssis, les vitraux ou encore la réparation de pierre de linteau de la sacristie.

    • Mai 2022

      Lancement de l'appel aux dons

    • Juin 2022

      Début prévisionnel des travaux

    • Début 2023

      Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : un village rempli de trésor

    L’édification première de l’église Saint-Martin remonterait à 1162. Ayant traversé les siècles, l’édifice a su conserver ses trésors. Le chœur est revêtu d’une très belle boiserie en chêne massif sculpté surmontée par deux statues dorées. Ces œuvres auraient été transportées de l’oratoire de l’abbaye Sainte-Marie après la Révolution qui est située à 3km et partiellement protégée au titre des Monuments historiques. L’église abrite également plusieurs objets protégés aux Monuments Historiques : une chaire à prêcher en chêne massif, les lambris du chœur, le maitre-autel, deux reliquaires, la statue de Saint-Nicolas et celle de la Vierge.

    On peut également observer à côté de l’église dans l’ancien cimetière une tombe où l’ont peut y lire « ci-gît Philippe de Gheldres et la princesse illustre épouse de René II, duc de Lorraine ». Cette princesse aurait donc choisi l’église de Vilcey-sur-Trey pour son repos éternel.

    D’une autre époque, on trouve à la sortie du village le monument dit « lion de Vilcey » érigé au cours de la Première Guerre mondiale par les Allemands. Le village et sa forêt abritent d’ailleurs d’autres vestiges de guerre comme une fontaine où l’écrivain allemand Ernst Junger fut photographié. Charles Peguy séjourna également dans le village durant cette période.

    «
    Restaurer l'Eglise de notre village, c'est la faire vivre et respecter ceux qui l'ont bâti.

    Sylvain AUBRIOT - Maire de Vilcey-sur-Trey

    »

    La mobilisation : une commune engagée pour son patrimoine

    L’équipe municipale souhaite vivement que l’église Saint-Martin puisse être rendue aux habitants le plus vite possible. L’édifice témoigne par sa présence de la vie du village de Vilcey-sur-Trey. Autre élément important pour les habitants c’est d’entendre à nouveau la sonnerie des cloches retentir dans le village, qui fut supprimée pour cause de vibrations importantes.

    Le devoir de tous est de préserver et transmettre ce patrimoine rural aux générations futures par respect pour ceux qui l’ont édifié. La commune a alors besoin de votre aide pour réaliser ces travaux et permettre la réouverture de son église.

    Les partenaires

    Région Grand Est
    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/11/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact