EGLISE SAINT MARTIN AMFREVILLE

Au milieu d’un grand terrain (le Plain) de 5ha, l’église d’Amfreville est orientée nord-sud contrairement aux normes traditionnelles est-ouest. Le porche se trouve plein sud.

En 1838 l’ancienne église du XIIème siècle étant en très mauvais état et après plusieurs interruptions de culte, la population décide de reconstruire un nouvel édifice religieux. Le marquis de Venoix fit don à la commune d’un grand champ (le plain) qui servait aux foires.  L’architecte  de Caen choisit est Maillet du Boullaye.

Le porche d’entrée est surmonté d’une tour, en pierre de taille. Sur le fronton triangulaire (ou gâble) est écrit :  « Hic Domus Dei » (voici la maison de Dieu). Sur le tympan on voit un triangle symbole de la trinité d’où partent des rayons (motif repris sur la porte du tabernacle). Le clocher est un édifice circulaire surmonté d’un dôme soutenu par des colonnes. Son perron de 4 marches donne accès au vestibule par une grande porte en bois pour arriver dans la nef  de 8m de large et 20 m de long éclairée par 6 vitraux (de la reconstruction, mosaïque de couleur).

Une association de sauvegarde s’est créée en 2009 (siège à la mairie) pour essayer de rénover et restaurer l’église qui est souvent demandée pour des célébrations étant donné sa grande capacité et son environnement. La place (ou le Plain) fait un beau décor qui a été utilisé pour le film la dentellière d’Alençon.

Nature des travaux

Les travaux à effectuer consistent à :

· Restaurer la toiture

· Rénover des abat-sons

· Restaurer les peintures intérieures

· Mettre aux normes l’électricité

· Remplacer le moteur de volée de la cloche

· Restaurer partiellement les menuiseries

Le coût des travaux est estimé à 50 000 €

L’association St Martin d’Amfreville et la commune d’Amfreville unissent leurs efforts pour trouver des fonds.

Aidez-nous à sauvegarder l’église Saint Martin d’Amfreville en faisant un don pour sa restauration !

• Commune d'Amfreville

M. Xavier Madeleine - Maire
    Mairie - Place du Commandant Kieffer - 14860 Amfreville
    Site web