• L'église Saint-Martin d'Amfreville

De nombreux désordres ont fragilisé l’édifice du XIXe, construit en 1843-1844, qui nécessite des travaux de rénovation complets pour sa préservation

L'église Saint-Martin d'Amfreville
    pinMapSvgAMFREVILLE

Détails des montants

Les commentaires

Sauvegarder l’église du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder cet impressionnant édifice religieux, vestige de l’architecture rurale proche de Bénouville, haut lieu de combats des forces alliées pour la réussite du débarquement le 6 juin 1944, qui eurent pour conséquence la destruction du château d’Amfreville et des dégâts sur l’édifice religieux dont les vitraux durent être remplacés. Le temps a fait son œuvre et des travaux sont aujourd’hui nécessaires. En effet, l’état actuel de l’édifice, qui présente des risques, ne permet plus son utilisation. Le projet de réhabilitation concerne la restauration de la toiture et des façades et la mise aux normes de l’installation électrique.

• Juillet 2018Lancement de la première opération de souscription
    • Septembre 2018Restauration des abats-sons et mise aux normes électriques
    • Juillet 2020Concert au profit de l’église
    • Juillet 2021Lancement de la seconde opération de souscription pour les travaux de gros œuvres

Une orientation unique de l’édifice, non conforme à la tradition

Suite à l’effondrement de l’ancienne église du XIIe, l’édifice fut construit en 1843-1844, sous le règne de Louis-Philippe. Située au centre du village, sur la place dite du « Plain » qui est, après la prairie de Caen, la plus belle étendue de pacage communal du Calvados (5 ha), l’église en forme de Croix est orientée nord-sud contrairement aux normes traditionnelles est-ouest. Le clocher atypique est de forme circulaire surmonté d’un dôme soutenu par des colonnes. Un aigle en bois doré est installé dans le chœur. Également symbole impérial, l'aigle rappelle la venue de l'impératrice Eugénie lors de l’inauguration du canal de Caen à la mer en août 1857 où elle avait choisi de la dentelle. Le maître autel est surmonté d’un retable représentant la sainte famille (copie d’un tableau de Murillo de 1680 au Louvre).

«
    Curieux emplacement que celle de l'église d'Amfreville : au milieu d'un grand champ. Arcisse de Caumont écrivait en 1846 : "L'église d'Amfreville a été reconstruite il y a deux ans ; l'ancienne que j'avais analysée n'offrait aucun intérêt.

Arcisse de Caumont, historien

»

Un territoire rural soudé autour du projet

Porté par l’association de sauvegarde « St Martin d’Amfreville » et la commune d’Amfreville qui unissent leurs efforts, encouragés par la Fondation du Patrimoine, pour trouver des fonds nécessaires à la restauration de l’église du XIXe siècle, le projet s’accompagne d’actions de valorisation. Grâce à vos dons, l’église souvent demandée pour des célébrations, étant donné sa grande capacité et son environnement (la place où le Plain fait un beau décor qui a déjà été utilisé pour le film la dentellière d’Alençon) pourra retrouver toute sa vocation.

Département du Calvados
    Mise à jour le 12/10/2021