Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
De nombreux désordres ont fragilisé l’édifice du XIXe, construit en 1843-1844, qui nécessite des travaux de rénovation complets pour sa préservation.
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder cet impressionnant édifice religieux, vestige de l’architecture rurale proche de Bénouville, haut lieu de combats des forces alliées pour la réussite du débarquement le 6 juin 1944, qui eurent pour conséquences la destruction du château d’Amfreville et des dégâts sur l’édifice religieux dont les vitraux durent être remplacés. Le temps a fait son œuvre et des travaux sont aujourd’hui nécessaire. En effet, l’état actuel de l’édifice, qui présente des risques, ne permet plus son utilisation. Le projet de réhabilitation concerne la restauration de la toiture, la rénovation des abat-sons, des peintures intérieures, la mise aux normes de l’installation électrique, le remplacement du moteur de volée de la cloche et la restauration partielle des menuiseries.
Suite à l’effondrement de l’ancienne église du XIIe, l’édifice fut construit en 1843-1844, sous le règne de Louis Philippe. Située au centre du village, sur la place dite du « Plain » qui est, après la prairie de Caen, la plus belle étendue de pacage communal du Calvados (5 ha), l’église en forme de Croix est orientée nord-sud contrairement aux normes traditionnelles est-ouest. Le clocher atypique est de forme circulaire surmonté d’un dôme soutenu par des colonnes. Un aigle en bois doré (aussi symbole impérial, l’Impératrice Eugénie est venue à Amfreville choisir de la dentelle lors de l’inauguration du canal de Caen à la mer en août 1857) est installé dans le chœur. Le Maître autel est surmonté d’un retable représentant la sainte famille (copie d’un tableau de Murillo de 1680 au Louvre).
Porté par l’association de sauvegarde « St Martin d’Amfreville » et la commune d’Amfreville qui unissent leurs efforts, encouragés par la Fondation du Patrimoine, pour trouver des fonds nécessaires à la restauration de l’église du XIXe siècle, le projet s’accompagne d’actions de valorisation. Grâce à vos dons, l’église souvent demandée pour des célébrations, étant donné sa grande capacité et son environnement (la place ou le Plain fait un beau décor qui a déjà été utilisé pour le film la dentellière d’Alençon) pourra retrouver toute sa vocation.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.