Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvegarder l'église Saint-Martin et ses vitraux
© église
84%
Définition des montants
Édifice de plan allongé à un seul vaisseau, aux murs de silex, grès, brique et moellon, l’église Saint-Martin se distingue par sa tour-clocher et son toit à double pente qui s’achève en croupe jusqu’au chevet circulaire.
Dédiée à Saint-Martin et à Notre-Dame, l’église, premier patrimoine de la commune d’Anceaumeville, a été profondément remaniée au fil des siècles. En effet, si la nef et le cœur datent du XVIe siècle, le portail et le pignon occidental ont, eux, été restaurés en 1781. Le clocher, quant à lui, a été élevé au début du XXe siècle.
Plusieurs campagnes de restauration se sont déjà succédées sur l’église.
La toiture de la nef fut restaurée en 1988, puis ce fut le tour du clocher, touché par la foudre en 1992. Quatre ans plus tard, la voûte en plâtre de l’église céda sa place à des lames de sapin. Enfin, en 2011, la mérule qui sévissait dans l’église ravagea les bancs et le sol qui furent remplacés.
Malheureusement, de nombreux travaux s’avèrent encore nécessaires, notamment en ce qui concerne les vitraux. Les dons collectés serviront donc dans un premier temps à restaurer le panneau de la baie n°1, composé de deux lancettes, représentant Saints Jacques le Majeur et Saint Jules.
Le vitrail, offert en 1873 par l’ancien Maire, Pierre-Jules LAURENT, est aujourd’hui la priorité de la commune qui souhaite éviter que les dégâts du temps ne deviennent irrémédiables.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.