Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aider la commune des Côtes d'Arey à restaurer son patrimoine communal
32%
Détails des montants
Jusqu'au 31 juillet 2021, la Fondation du patrimoine reversera à ce projet 1€ supplémentaire pour 1€ collecté !
L’église est régulièrement entretenue, mais l’intérieur n’a jamais connu de campagne de restauration. D’importantes fissures y sont toujours visibles, et la chute régulière du plâtre a nécessité la mise en place de filets de protection du public entre les voûtes. La réalisation du diagnostic patrimonial a permis d’identifier que les travaux antérieurs ont permis de retrouver une certaine stabilité structurelle. Toutefois l’état de vétusté important des couvertures, dont certaines datent encore de 1862, est à l’origine de nombreuses infiltrations qui engendrent de nouveaux désordres, principalement sur les bas-côtés. Il a également été relevé une désolidarisation active de la façade occidentale.
L’objectif du projet de restauration est en priorité de restaurer des conditions satisfaisantes d’étanchéité du clos-couvert de l’église. Pour cela, il est envisagé la réfection complète de l’intégralité des couvertures, et la consolidation des charpentes. Les nouvelles couvertures seront traitées de manière traditionnelle, dans la même tuile de terre cuite losangée historique de l’édifice. Des renforts de charpente seront mis en place lorsque nécessaire, et les pièces les plus altérées seront remplacées à neuf en chêne. Une consolidation structurelle de la façade occidentale sera réalisée de manière totalement invisible depuis l’extérieur, afin de préserver la qualité architecturale des façades.
La municipalité des Côtes d’Arey a pour ambition de soutenir la bonne dynamique de son centre bourg, afin d’améliorer la qualité de vie de la place du marché, des abords de la mairie et de l’école, de l’église et des commerces qui s’y trouvent. Pour ce faire, elle souhaite aujourd’hui intervenir en consolidation, restauration et mise en valeur de l’église Saint-Martin, édifice emblématique du cœur de la commune.
L’église Saint-Martin est un bel édifice édifié entre 1854 et 1862 – le clocher lui est antérieur – suivant un plan symétrique avec une croix du transept centrée dominante, par l’architecte E. Peyronnet. Cette édification est l’occasion de combler un cours d’eau à ciel ouvert et d’unifier deux hameaux. La place centrale du bourg est née autour de la construction de cette église. Dès 1924, une importante campagne de travaux est nécessaire pour résoudre des désordres structurels apparus sur les charpentes et couvertures. Plusieurs fermes de charpente en bois sont remplacées par des fermes métalliques à treillis, d’autres sont consolidées. Une seconde campagne, en 1967, permettra la réfection complète des façades extérieures, avec la disparition des enduits de façade à la chaux pour conserver la maçonnerie de moellons apparente, telle que nous la connaissons.
Plusieurs interventions ciblées permettront d’améliorer les conditions d’usage de l’église : aménagement d’un accès pour personnes à mobilité réduite, restauration des portes d’accès à l’église, restauration des planchers d’accès au clocher… Et de restaurer de manière ciblée certains éléments du petit patrimoine communal des abords immédiats de l’église : fontaine, monument aux morts et lavoir
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.