• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Martin de Chaumont-la-ville

Devenez le nouveau parrain pour la restauration de l'église de Chaumont-la-Ville !

Eglise
    Eglise Saint-Martin de Chaumont-la-ville
    pinMapSvgCHAUMONT LA VILLE - Haute-Marne

Définition des montants

Le projet : restaurer la toiture et le clocher

Votre soutien est indispensable à la restauration de l'église Saint-Martin de Chaumont-la-Ville. Située à la frontière avec les Vosges, à plus de 50 km à l'est de Chaumont, cette église du XVIIIème siècle va connaitre un phase de travaux dès la fin de l'année 2022.

Le clocher et la toiture ont souffert depuis sa construction au XVIIIème siècle. Les chutes de tuiles et les dégradations provoquées par les oiseaux ont endommagés l'édifice. Des travaux de couverture, maçonnerie, charpente, zinguerie et sur le coq et la croix sont donc prévus sur la toiture et sur le clocher.

• Fin 2022

Début des travaux !

• Décembre 2023

Fin des travaux sur le clocher et la toiture

Le lieu et son histoire : un soutien de donateurs et de parrains pour le mobilier

Construite en 1768 par un ingénieur de Bourmont, l'église fut bénie 11 ans plus tard, les travaux intérieurs terminés.

L’église est d’un bel aspect, de face, elle apparait imposante, mais sans lourdeur. Sa base a une assise solide sur terre-plein qui domine la rue ornée de tilleuls, remplaçant les peupliers et les sapins d’autrefois. Elle est entièrement construite en pierres de grés régulières et couvertes de tuiles plates. Les fenêtres hautes et larges sont au nombre de 5 de chaque côté, ce qui donne une belle luminosité. L’autel est remarquable par sa forme rectangulaire et entièrement revêtu de marbre.

L’église s’est ornée depuis 35 ans de nombreuses statues provenant de divers donateurs anonymes en témoignage de leur gratitude, leur foi et leur confiance. Après la révolution, l’église n’avait plus qu’une seule cloche, l’autre ayant probablement été réquisitionnée. En 1926, elle fut refondue et 2 nouvelles cloches furent achevées. Ces deux nouveaux ouvrages ont chacune un parrain et une marraine, des notables à l’époque.

Mise à jour le 30/01/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact