• Eglise Saint-Martin d'Ailly-sur-Noye

Sauvegarder une église néo-gothique, œuvre d’un style quasi unique d’un architecte réputé de la Somme, menacée par de nombreux désordres structurels

Eglise
    Eglise Saint-Martin d'Ailly-sur-Noye
    pinMapSvgAILLY SUR NOYE

Détails des montants

Le projet : un édifice grandement menacé

Soutenez la commune d’Ailly-sur-Noye dans la restauration de son patrimoine.

Longtemps délaissée, l’église Saint-Martin présente aujourd’hui des désordres structurels importants au niveau des tourelles de la tour-porche, des dégradations dues à l’usure du temps et la mise en œuvre de briques de nature peu qualitative.  Des infiltrations d’eau entraînent également des désordres visibles sur les voûtes et les charpentes. Ce constat est préoccupant pour la pérennité de l’édifice.

Près de dix ans seront nécessaires pour la restauration de l'ensemble du monument, qui coûtera plus de 2 000 000 €, scindée en trois phases. Cette première tranche de travaux, qui débute dès l’année 2019, porte sur la restauration de la tour et de la flèche.

Votre soutien est indispensable à la commune.

• Aout 2018Appel aux dons pour la restauration de la tour et de la flèche
    • Janvier 2019Début des travaux de la première phase
    • 2029Fin prévisionnelle de la restauration complète de l'église

Le lieu et son histoire : une œuvre emblématique et originale d’un architecte amiénois

L’église Saint-Martin fut construite à la fin du XIXe siècle sur les plans de l’architecte amiénois, Paul Deleforterie. La pose de la première pierre fut bénie en 1893 et l’édifice achevé en 1896. Œuvre caractéristique du style éclectique, elle mélange l’art roman et l’art gothique. Ce fut un projet très ambitieux et remarquable par son emplacement sur les hauteurs de la commune et par son clocher placé hors d’œuvre en position latérale dans l’axe de la rue principale qui lui donne un statut particulier dans l’œuvre cultuelle de l’architecte.

Les façades utilisent la polychromie résultant du mariage des briques rouges et blanches de Gannes et la pierre calcaire de St Maximin. Les voûtes s’élancent à plus de 20 mètres de haut. La flèche légère et très haute marque de sa silhouette la campagne environnante.

«
    C’est avec nous, Aillysiens, chrétiens, amoureux du patrimoine et de l’histoire que la commune ira au bout de ce vaste chantier.

Jean-Marie Ricard, président de l’Association pour la préservation patrimoniale de l’église Saint-Martin (A2PESM)

»

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La commune a à cœur de conserver et de mettre en valeur son patrimoine local. L’association pour la préservation patrimoniale de l’église Saint-Martin (A2PESM) a par ailleurs été créée en mai 2018 afin de la soutenir moralement et financièrement. Grâce aux animations culturelles qu’elle organise, l’association vise à fédérer les énergies, à mettre en valeur l’église et à aider au financement de la restauration. Tous souhaitent que l’église Saint-Martin redevienne un lieu d’accueil chaleureux pour les personnes assistant au culte ou simplement désireux de visiter ce bâtiment unique de la Somme.

Mise à jour le 09/06/2021

Restons connectés