• Église Saint-Martin d'Augirein

Participez à la restauration et à la mise en valeur de l’église Saint-Martin d’Augirein, édifice religieux du XVIIe siècle en Ariège.

eglise saint-martin d’augirein
    pinMapSvgAUGIREIN

Détails des montants

Le projet : restaurer les décors peints de l’église Saint-Martin

Votre aide est indispensable pour soutenir la commune d’Augirein dans son projet de restauration de l’église Saint-Martin. Face à l’usure due au temps qui passe, l’église Saint-Martin d’Augirein nécessite aujourd’hui des travaux de sauvegarde, de restauration et de remise en valeur de ses précieuses peintures murales. Quatre précédentes tranches de travaux ont déjà été effectuées avec le soutien de la Fondation du patrimoine. Aujourd’hui, la cinquième tranche concerne les décors peints de la chapelle de la Vierge, des fonds baptismaux et de l'entrée de l'église sous la tribune. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir ce programme patrimonial d'envergure.

• 07/12/2015Appel aux dons
    • 15/01/2016Date prévisionnelle du début des travaux
    • 30/04/2016Date prévisionnelle de la fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice religieux du XVIIe siècle

Au sud du département de l’Ariège, en Pays Couserans, le village d’Augirein détient une église dédiée à Saint Martin. Situé en bordure de la route touristique des Pyrénées et du chemin du Piémont conduisant à Saint Jacques de Compostelle, cet édifice religieux, dont l’origine remonte au XVIIe siècle, fut entièrement reconstruit au XIXe siècle. Edifié avec des matériaux traditionnels du terroir pyrénéen, ce monument possède un fronton typique. Son intérieur révèle une inspiration baroque mauresque, hélas fortement dégradé par l'humidité et l'épreuve du temps.

La mobilisation : un village mobilisé pour la sauvegarde de son patrimoine

Soucieuse de la sauvegarde du patrimoine, la commune d’Augirein souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine religieux emblématique témoignant de l’histoire locale. Ce patrimoine doit être restauré et valorisé pour la transmission aux générations futures. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde de cet édifice religieux important vis-à-vis des habitants du territoire.

Mise à jour le 27/05/2021

Restons connectés