• Mon compte
  • EGLISE SAINT-MARTIN D'EBERSHEIM

Soutenez une action avec un don et rendez possible la restauration extérieure de l’église Saint-Martin d’Ebersheim construite au XVIIIe siècle.

EGLISE SAINT-MARTIN D'EBERSHEIM
    pinMapSvgEBERSHEIM
    44 825mobilisés
    34 825de dons
    sur 50 00070%
    96 donateurs684 jours restants

Le projet : restaurer une église baroque du XVIIIe siècle

Soutenez la restauration extérieure de l’église baroque Saint-Martin située à Ebersheim. Construit en 1767, l’édifice est inscrit au titre des monuments historiques. Il abrite un orgue dont le buffet est classé monument historique faisant lui aussi l’objet d’un projet de restauration soutenu par la Fondation.

Un diagnostic met en avant l’état de dégradation du bâtiment notamment dû à l’existence d’aménagements antérieurs ayant porté atteinte à la qualité du bien. Des affaissements de la toiture sont visibles et permettent à l’eau et à la neige de s’infiltrer dans l’église. Le projet de restauration de l’église a pour objectif de permettre la sécurisation de la toiture et l’amélioration de l’étanchéité de l’édifice. Les façades et la zinguerie sont aussi concernées par la restauration afin de protéger le bâtiment des intempéries. Pour réaliser les travaux, plus de 387 000€ sont nécessaires.

La première mention d’une église à Ebersheim remonte à 1137. Elle était située près du chœur de l’église actuelle. En 1767, une nouvelle église de style baroque est érigée. Le clocher à bulbe typiquement baroque est antérieur à l’église actuelle, ayant été édifié sur la partie inférieure de l’ancienne tour-clocher d l’ancienne église en 1753.

Mise à jour le 05/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter