• Mon compte
  • EGLISE SAINT MARTIN D'ESQUÉHÉRIES

Héritage des guerres de religion, l’église Saint-Martin d’Esquéhéries, située en Thiérache, a besoin d’une restauration complète. Objectif : Sauver et valoriser le patrimoine religieux fortifié de Thiérache

Soutenus par Mission Patrimoine
    EGLISE SAINT MARTIN D'ESQUÉHÉRIES
    missionBernSvg
    pinMapSvgESQUEHERIES
    55 540mobilisés
    8 540de dons
    sur 60 00015%
    40 donateurs699 jours restants

Le projet : restaurer une église fortifiée médiévale

Soutenez la restauration de l’église Saint-Martin d’Esquéhéries dans l’Aisne, un patrimoine religieux construit à partir du XIIe siècle et fortifié au XVIe siècle du fait des guerres de religion.

Sélectionnée par la Mission Bern en 2018 comme projet de maillage de l’Aisne, l'église se dégrade à tel point que l’état de certaines tourelles est devenu inquiétant pour la sécurité du site. Il est donc devenu urgent de sécuriser l’édifice et d’en profiter pour faire redécouvrir aux habitants et touristes ce patrimoine identitaire de la commune et de la Thiérache.

Les travaux de restauration sanitaire et de sécurisation prévus consisteront à restaurer les maçonneries extérieures et recréer l’étanchéité au niveau des murs et des pieds de vitraux, sécuriser les tourelles, renforcer la charpente du chœur de l’église et reprendre les couvertures de chacun de ces éléments. L’ensemble de ces travaux est estimé à 675.595 €.

• Juin 2018Sélection comme projet de maillage par la Mission Bern 2018
    • Janvier 2019Appel aux dons
    • Septembre 2019Début des travaux
    • 2021Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église marquée par l’histoire militaire

L'Eglise Saint-Martin d'Esquéhéries est une église fortifiée située dans la communauté de communes de Thiérache du centre dans l’Aisne en Picardie, dont les fondations datent des XII-XIIIe ou XIVe siècles. La partie défensive date des XVI-XVIIe siècles.

L'église Saint-Martin d’Esquéhéries est une église fortifiée imposante construite en surplomb du village. De 1530 à 1659, la Thiérache est située au cœur de la ligne de défense du Royaume de France, marquée par les guerres de religion : celles contre le Saint-Empire puis contre l'Espagne. Les villageois se retranchent dans leurs églises, et l’église Saint-Martin d’Esquéhéries est alors fortifiée elle se dote d'un donjon, de tourelles, meurtrières, échauguettes ; la nef est également prolongée par un chevet réhaussé d'une salle de refuge, le tout flanqué de quatre tourelles d’angles.

Comme de nombreuses églises de Thiérache, elle est le fruit d’une architecture doublement contrainte par l’édification religieuse et la défense militaire.

La mobilisation : un territoire engagé dans la restauration de son église

La commune d’Esquéhéries a engagé en 2018 ce vaste projet de restauration de l’église Notre-Dame de Plomion, en partenariat avec la communauté de commune de Thiérache du Centre et la Fondation du patrimoine.

Soutenu par de nombreux partenaires, ce projet s’inscrit plus généralement dans le cadre d’une réflexion sur l’attractivité touristique du village d’Esquéhéries et de la Thiérache et est soutenu par les habitants locaux et par l’ensemble des communes voisines.

Le programme de valorisation de l'édifice se déroulera en plusieurs phases : une programmation évènementielle l'organisation de temps-forts de courte durée, ainsi que l’intégration de l’église dans une dynamique touristique dont l’église serait une des étapes, mais aussi dynamique conjointe avec les autres communes via un nouveau « circuit des églises fortifiées ».

Ministère de la Culture
    Mise à jour le 21/12/2020
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter