• S'informer
  • L’église Saint-Martin d’Orignac

Sauvegarder et promouvoir le patrimoine religieux datant du XVe de la ville d’Orignac dans les Hautes-Pyrénées.

l’église saint-martin d’orignac
    pinMapSvgORIGNAC

Détails des montants

Le projet : conserver une église du XVe siècle

Grâce à vos dons le village d’Orignac pourra conserver l’église Saint-Martin, le symbole du village. Les travaux de restauration concernent la couverture et la façade de l’église. Pour ce faire, plus de 100 000 € sont nécessaires à la remise en valeur de l’édifice.

• Janvier 2018Date prévisionnelle du début des travaux
    • 04 Octobre 2019Appel aux dons
    • 01/06/2020Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : le village dominé par son église

Le centre d’Orignac est dominé par son église, bâtie sur une butte avec son cimetière au tracé arrondi. Ce plan témoigne de l’existence d’un enclos défensif des XIIe et XIIIe siècles. L’église, dans sa forme actuelle date probablement des XVe ou XVIe siècles. Elle se compose d’une nef rectangulaire flanquée de deux chapelles latérales et d’un chœur à pans coupés.

Orignac est riche d’une histoire remontant à la plus haute antiquité. En témoignent le site du Castérieux, longtemps considéré comme un ancien camp fortifié romain, et qui s’est révélé après une campagne de fouille durant l'été 2015, être l’embase d’une forteresse moyenâgeuse « avortée » contemporaine de celle de Mauvezin, et du village du Luquet.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Véritable symbole du village, identité forte pour ses habitants, le projet mené par la commune et soutenue par la Fondation du patrimoine permettra à l’église d’Orignac d’être valoriser à sa juste valeur.

L’édifice est déjà ouvert à la visite par l’association « Connaissance des Ferrère et du Baroque Pyrénéen », une fois réhabiliter, l’église pourra accueillir ses visiteurs, fidèles en plus grand nombre dans un lieu sécurisé et préservé.

Mise à jour le 10/10/2021