EGLISE SAINT-MARTIN D'ARMENTIERES-SUR-AVRE

Redonnons toute sa splendeur à l'église d'Armentières-sur-Avre !

EGLISE SAINT-MARTIN D'ARMENTIERES-SUR-AVRE
pinMapSvgARMENTIERES SUR AVRE - Eure

Le projet

Depuis 2011, la commune d'Armentières-sur-Avre a réalisé de nombreuses restaurations sur son église. Cependant, les vitraux sont en très mauvais état en raison de la rouille sur les supports.  Sans intervention, un risque de casse est à redouter.

Cette réfection doit s'accompagner d'une reprise de maçonnerie sur les encadrements des vitraux. Cette tranche finalisera la mise hors d'eau et hors d'air de l'édifice.

Une église romane

Eglise romane du XIème et XIIème siècles, Saint-Martin d'Armentières-sur-Avre garde dans sa prime architecture l'ancienneté de son histoire. Au XVème siècle, elle a été agrandie avec la création de la nef gothique. C'est à cette époque que l'ancienne porte de l'église a été remplacée par un grand arc triomphal marquant la limite entre le nouveau choeur et la nef.

L'église Saint-Martin a subi les ravages des vents violents de 1810, de la foudre de 1926, et d'un bombardement aérien en 1940 .

Une association et une commune travaillant main dans la main

La commune d'Armentières-sur-Avre et l'Association de Sauvegarde et de restauration de l'église Saint-Martin d'Armentières-sur-Avre se sont engagées dans un grand programme de restauration.

Dans une volonté commune de valorisation du patrimoine armentiérois, une visite des vitraux par un maître verrier a été organisée afin de mesurer l'état de péril du site.

Mise à jour le 17/07/2024