Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

EGLISE SAINT MARTIN DE BEZANNES

L’église Saint-Martin de Bezannes a besoin d’être restaurée. Objectif : sauver une église romane champenoise.

Collecte en cours
EGLISE SAINT MARTIN DE BEZANNES

© église Saint-Martin de Bezannes

pinMapSvgBEZANNES
30 850
100 000

30%

38 850

Définition des montants

Soutenir ce projet
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Restaurer une église romane champenoise

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Martin de Bezannes, un édifice religieux du XIIe siècle. Située dans la banlieue de Reims, l’église est caractéristique du roman champenois.

La réhabilitation en 3 phases concernera l’intégralité de l’édifice : restauration du chœur et ses abords, assainissement et restauration intérieure des collatéraux et restauration intérieure de l’église.

Grâce à vos dons, l’église retrouvera une seconde jeunesse.

  • Septembre 2020

    Lancement de la collecte de dons

Le lieu et son histoire : une église champenoise

Composée d'une architecture dans le pur style roman champenois, l'église présente de nombreux éléments remarquables illustrés notamment par le clocher à baies géminées, l'abside du chœur couvert en lave et ornée de modillons anthropomorphes ou encore les décors peints intérieurs encore conservés dans la nef et les bas-côtés. L'église de Bezannes présente un rare ensemble de décors peints s'étalant sur trois périodes depuis le XIIe siècle. La flèche actuelle est plus récente puisqu’elle date du XVIe siècle. L’église Saint-Martin de Bezannes est classée monument historique depuis le 10 décembre 1919 et s’inscrit dans le sillage des édifies romans champenois comme l’église Saint-Remi de Les Mesneux ou l’église Saint-Remi d’Ormes situés dans un rayon de 5km.

La mobilisation : une commune qui veut préserver son église

La restauration de l’église Saint-Martin s’accompagne d’un projet de valorisation visant à mettre en avant le patrimoine de la commune et son intégration dans le vieux Bezannes. Outre son affectation au culte, l’église est ouverte aux visiteurs.

Partager ce projet
Mise à jour le 24/04/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Soutenir ce projet

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact