EGLISE SAINT MARTIN DE BOISSY - MESNILS SUR ITON

Notre commune originelle, rattachée à celle de Mesnils-sur-Iton depuis le 1er janvier 2019, possède un patrimoine architectural important composé de 3 églises : 
Sainte-Radegonde de Morainville-sur-Damville : classée au titre des monuments historiques. 
Notre Dame de Creton : a fait l’objet d’importants travaux de restauration en 2015 et 2016.  
Saint-Martin de Boissy. 

Le toponyme et le vocable de l’église nous laissent imaginer que notre monument remonte au Haut Moyen Age. 
Cette église est constituée d’un plan en deux volumes rectangles avec une nef large et un chœur plus étroit se terminant par un chevet plat. 
- La nef : 
Les murs sud et nord sont construits en petits moellons de silex. Ces maçonneries ont été partiellement enduites à différents moments de l’histoire de ce monument. 
A l’origine cette nef était percée de petites baies très étroites. Il subsiste encore de ces premières fenêtres de la nef deux sur le mur sud et une sur le mur nord. 
Tous ces éléments architecturaux montrent que les parties les plus anciennes de cet édifice ont toutes les caractéristiques des édifices romans précoces. 
Ces murs sud et nord de la nef ont été par la suite, certainement après la guerre de Cent Ans, repris sur les parties hautes et repercés de fenêtres au XVIe siècle. Au XIXe siècle, d’autres ouvertures ont été percées pour apporter encore plus de lumière à l’intérieur de l’édifice. 
La façade occidentale semble être de la même facture que les autres murs de cette partie de l’église. Cette façade est percée d’une porte en arc de plein cintre d’origine romane. 

- Le chœur : 
Le chœur semble avoir été en grande partie reconstruit après la guerre de Cent Ans. Seule la base du mur sud est en opus spicatum, les parties romanes du mur sud de la nef sont conservées sur une plus grande hauteur. Il subsiste de cette phase une petite baie mais qui a été très défigurée. Les murs nord et sud ont été repercés à la charnière des XVe et XVIe siècles. Le chevet a été complément reconstruit après la guerre de Cent Ans. 
Projet de restauration et les tranches de travaux envisagées 

 

Médias

Nature des travaux

L’église Saint-Martin de Boissy nécessite de nombreux travaux intérieurs comme extérieurs pour sa sauvegarde :  
couverture du clocher et restauration de sa charpente, reprises de maçonneries intérieures et extérieures, réfection des menuiseries intérieures (escalier de la chaire, parquet des autels…). 

Vocation du site

Le site est à vocation cultuelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • 50€
    ou plus

    Invitation au cocktail d’inauguration 
    Plaque avec noms des donateurs installée dans l’église 

devenez acteur
de la fondation du patrimoine