S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE SAINT MARTIN DE BOUVIGNY BOYEFFLES

Après le succès de la mobilisation autour de la restauration du clocher, la commune située près de Liévin souhaite aujourd’hui purger le mérule de la nef de l’église

vue générale de l'édifice

© FDP

pinMapSvgBOUVIGNY BOYEFFLES
42 653
45 000

94%

122 741

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer la nef de l’église, vétuste et attaquée par un champignon

L’église Saint-Martin de Bouvigny-Boyeffles est en partie sauvée ! Grâce à vos dons au cours des années 2012 et 2013, vous avez permis la sauvegarde du clocher. Il faut aujourd’hui poursuivre les travaux de restauration de la nef, dont la charpente a subi les attaques d’un champignon, le mérule, à la suite d’infiltrations, car la vétusté de la toiture en fibrociment n’en assure plus l’étanchéité. Cette deuxième tranche de travaux prévoit donc une restauration de la partie haute de la nef.

La commune, située dans la communauté d’agglomération de Lens-Liévin, et ses habitants ont à cœur de léguer aux générations futures ce patrimoine exceptionnel implanté sur son promontoire au centre du village. Le travail magnifique réalisé lors de la première tranche de travaux de rénovation du clocher nous prouve que la poursuite de la restauration de l’église est possible.

  • Décembre 2018

    Restauration du clocher (précédente souscription)

  • 2020

    Lancement de l’appel aux dons

  • 2021

    Début des travaux de restauration

  • 2022

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’église du village, témoin de l’histoire locale

Après la disparition du château en 1986, l’église Saint-Martin constitue le joyau du village et en fait sa renommée. Construite vers 1820, son clocher est du XVe siècle, mais les premières traces de son existence remontent à 1167. L'une de ses cloches, offerte par le prince de Ghistelles, due au fondeur Regeaud en 1786, et baptisée Philippine-Louise, est classée depuis le 20 septembre 1943 à l'inventaire des Monuments Historiques.

On raconte que pendant la fonte, la princesse de Ghistelles a jeté dans le métal des poignées d'écus et l'argent ainsi ajouté donnerait un son particulier à la cloche. Dans cette église, on peut également admirer un panneau en bois peint au XVIe siècle, représentant la déposition du Christ, classé depuis le 21 avril 1975 à l'inventaire des monuments historiques.

vue sur clocher restauré

La mobilisation : une association engagée pour des dons indispensables

Si le projet de restauration est en cours d’étude par les partenaires publics (Etat, Département), le montant des travaux reste une charge lourde pour le village de Bouvigny-Boyeffles.

L’association « Sauvons notre église » épaule à nouveau la commune, Maître d’ouvrage de l’édifice, en se mobilisant depuis le premier appel aux dons afin de lever des fonds complémentaires aux subventions des autorités publiques et contribuer au financement des travaux de l’église Saint-Martin.

Nous vous sollicitons pour que, tous ensemble, nous puissions poursuivre les travaux indispensables à sa pérennité.

Partager ce projet
Mise à jour le 09/01/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org