Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez au projet de restauration de cette église, lieu de rassemblement des habitants et espace d'activités culturelles
© © Mairie de Bulcy
105%
Définition des montants
Un certain nombre de travaux ont déjà été réalisés : toitures (nef et pan nord du chœur), enduits intérieurs et extérieurs et vitraux, plafond de la nef en coque de navire renversée refait à l'identique en bois de châtaignier. Les bancs et une stalle ont été restaurés en 2015. De plus, le clocher emporté en 2018 par la tempête Carmen a été refait à neuf en 2019, avec remplacement du paratonnerre et agrémenté d'une nouvelle croix et d'un coq neuf qui veille maintenant sur le village. La cloche datant de 1771 a également été rénovée en 2019.
Une nouvelle tranche de travaux va être mise en œuvre pour les parties restant à restaurer : couverture du pan sud du chœur et de la sacristie, et enduits extérieurs de la façade nord et du pourtour de la sacristie.
Aidez-nous à réaliser ce projet en faisant un don !
Début des travaux
L'église de Bulcy dédiée à Saint Martin, appartient aux plus anciennes églises de la Nièvre. Ce petit édifice, aux proportions harmonieuses, dépendant à l'origine du prieuré des bénédictins de La Charité-sur-Loire se caractérise par sa nef sans voûte du Xllème siècle et par son chœur rectangulaire en croisées d'ogives édifié au siècle suivant.
La Commune est soucieuse de conserver ce précieux témoin du passé de Bulcy et de le transmettre aux générations futures en parfait état.
La restauration de l’église fut engagée par la commune de Bulcy en 2008. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.
L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Bulcy.
Mairie de Bulcy
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.