L'église de Bulcy dédiée à Saint Martin, appartient aux plus anciennes églises de la Nièvre. Ce petit édifice, aux proportions harmonieuses, dépendant à l'origine du prieuré des bénédictins de La Charité-sur-Loire se caractérise par sa nef sans voûte du Xllème siècle et par son choeur rectangulaire en croisées d'ogives édifié au siècle suivant.
La Commune est soucieuse de conserver ce précieux témoin du passé de Bulcy et de le transmettre aux générations futures en parfait état.
Un certain nombre de travaux ont déjà été réalisés : toitures (nef et pan nord du choeur), enduits intérieurs et extérieurs
et vitraux, plafond de la nef en coque de navire renversée refait à l'identique en bois de châtaignier. Les bancs et une stalle ont été restaurés en 2015. De plus, le clocher emporté en 2018 par la tempête Carmen a été refait à neuf en 2019, avec remplacement du paratonnerre et agrémenté d'une nouvelle croix et d'un coq neuf qui veille maintenant sur le village. La cloche datant de 1771 a également été rénovée en 2019.

Nature des travaux

Une nouvelle tranche de travaux va être mise en oeuvre pour les parties restant à restaurer : couverture du pan sud du choeur et de la sacristie, et enduits extérieurs de la façade nord et du pourtour de la sacristie.

Vocation du site

Malgré les subventions publiques, le restant à charge demeure conséquent pour le budget communal. C’est la raison pour laquelle la Commune et l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Bulcy ouvrent une nouvelle souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine, comme nous l'avions fait en 2008 et 2012. Entreprise, association, habitant, ami ou amoureux de notre patrimoine, vous pouvez participer à la restauration de notre église. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d’une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €