• EGLISE SAINT MARTIN DE BULCY

Cet édifice du XIIe siècle a besoin d'être restauré

eglise
    pinMapSvgBULCY

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer cette église du XIIe siècle

Un certain nombre de travaux ont déjà été réalisés : toitures (nef et pan nord du choeur), enduits intérieurs et extérieurs et vitraux, plafond de la nef en coque de navire renversée refait à l'identique en bois de châtaignier. Les bancs et une stalle ont été restaurés en 2015. De plus, le clocher emporté en 2018 par la tempête Carmen a été refait à neuf en 2019, avec remplacement du paratonnerre et agrémenté d'une nouvelle croix et d'un coq neuf qui veille maintenant sur le village. La cloche datant de 1771 a également été rénovée en 2019.

Une nouvelle tranche de travaux va être mise en œuvre pour les parties restant à restaurer : couverture du pan sud du chœur et de la sacristie, et enduits extérieurs de la façade nord et du pourtour de la sacristie.

• Début des travaux2021

Le lieu et son histoire

L'église de Bulcy dédiée à Saint Martin, appartient aux plus anciennes églises de la Nièvre. Ce petit édifice, aux proportions harmonieuses, dépendant à l'origine du prieuré des bénédictins de La Charité-sur-Loire se caractérise par sa nef sans voûte du Xllème siècle et par son chœur rectangulaire en croisées d'ogives édifié au siècle suivant. La Commune est soucieuse de conserver ce précieux témoin du passé de Bulcy et de le transmettre aux générations futures en parfait état.

Mise à jour le 29/03/2021

Restons connectés