Eglise Saint Martin de Bulcy dans la Nièvre

Participez au projet de restauration de cette église, lieu de rassemblement des habitants

Eglise Saint Martin de Bulcy dans la Nièvre

© Commune de Bulcy

pinMapSvgBULCY - Nièvre

Le projet : restaurer cette église du XIIe siècle

Un certain nombre de travaux ont déjà été réalisés : toitures (nef et pan nord du chœur), enduits intérieurs et extérieurs et vitraux, plafond de la nef en coque de navire renversée refait à l'identique en bois de châtaignier. Les bancs et une stalle ont été restaurés en 2015. De plus, le clocher emporté en 2018 par la tempête Carmen a été refait à neuf en 2019, avec remplacement du paratonnerre et agrémenté d'une nouvelle croix et d'un coq neuf qui veille maintenant sur le village. La cloche datant de 1771 a également été rénovée en 2019.

Une nouvelle tranche de travaux va être mise en œuvre pour les parties restant à restaurer : couverture du pan sud du chœur et de la sacristie, et enduits extérieurs de la façade nord et du pourtour de la sacristie.

Aidez-nous à réaliser ce projet en faisant un don !

• 2008

Première collecte et début des travaux : toiture, enduits extérieurs et vitraux

• 2012

Deuxième collecte : travaux pour les façades et les menuiseries

• 2021

Troisième collecte : travaux pour la toiture et les façades de la sacristie

Le lieu et son histoire

L'église de Bulcy dédiée à Saint Martin, appartient aux plus anciennes églises de la Nièvre. Ce petit édifice, aux proportions harmonieuses, se caractérise par sa nef sans voûte couverte d'un plafond de bois en coque de navire renversé du Xllème siècle et par son chœur rectangulaire en croisées d'ogives édifié au siècle suivant. Les spécificités qui rendent unique ce bâtiment sont sa charpente, son lavabo qui a conservé son écoulement, et son chevet plat.

La Commune et l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Bulcy sont soucieuses de conserver ce précieux témoin du passé de Bulcy et de le transmettre aux générations futures en parfait état.

La mobilisation : un village soudé autour du projet

Malgré les subventions publiques, le restant à charge demeure conséquent pour le budget communal. C’est la raison pour laquelle la Commune et l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Bulcy ont ouvert une nouvelle souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine, comme en 2008 et 2012.

Entreprise, association, habitant, ami ou amoureux de notre patrimoine, vous pouvez participer à la restauration de l'église. Mobilisons-nous !

L'église est visitable sur demande, prendre rendez-vous au 03 86 69 02 27.

Mairie de Bulcy

intérieur nef

Association de Sauvegarde du Patrimoine de Bulcy

Mise à jour le 07/03/2024