Eglise Saint Martin de Carbay en Maine-et-Loire

Sauver l’église Saint Martin situait au cœur du petit village de Carbay.

Eglise Saint Martin à Carbay

© © Mairie de Carbay

pinMapSvgCARBAY - Maine-et-Loire

Le projet : aidez nous à sauver l’église Saint Martin à Carbay

En septembre 2017, un appel aux dons a été lancé en partenariat avec la Fondation du Patrimoine pour la restauration de l’église Saint Martin à Carbay.

En octobre 2021, une première tranche de travaux a pu être lancée. Pour cette première tranche, l’aspect sécuritaire était la priorité. Cette tranche a permis :

• la purge de l'ensemble des contreforts,
  • la mise à la norme du paratonnerre,
  • la dépose des abat-sons,
  • la réfection du clocher,
  • la pose d'une échelle et réfection du plancher du beffroi,
  • la création d'une rampe d’accessibilité.

La première tranche s’est achevée en début d’année 2022. Celle-ci n’aurait pas pu être réalisée sans les différents partenariats : les dons des particuliers et les subventions de l’état et de la région.

La restauration de l’église s’organise par étape. Nous avons toujours besoin de vous et de votre soutien. La municipalité a ouvert une nouvelle collecte depuis novembre 2022 afin de financer la deuxième tranche de travaux. Cette tranche sera concentrée sur la restauration du clocher et comprendra 3 lots : maçonnerie, couverture et équipements du clocher. Cette tranche est estimée à 106 820 € HT.

• 29 septembre 2017

Appel aux dons

• octobre 2021

Début des travaux

• juin 2022

Inauguration des travaux de la 1ère tranche

Le lieu et son histoire : un passé riche

Rebâtie en 1865 sur l’emplacement de l’ancien prieuré du Xie siècle, l’église Saint Martin de Carbay est l’écrin qui renferme deux autels retables, une chair et un autel majeur en pierre de Chauvigny du sculpteur Pierre Tauby de Nantes. Ces éléments décoratifs ont été inscrits en 2007 à l’inventaire supplémentaire à la liste des objets mobiliers classés au titre des Monuments historiques. Les pierres ont une âme et doivent continuer à parler aux générations futures.

En 2018 les élèves de l’école Arian Lemal ont obtenu le premier prix national du concours 1.2.3 Patrimoine avec la remise d’un chèque de 6 000 € qui a permis de financer une partie de la restauration de la cloche.

Commune de Carbay

Mise à jour le 21/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)