• EGLISE SAINT MARTIN DE CARBAY

L’église Saint Martin se situe au cœur du petit village de Carbay. Ses habitants très sensibles au devenir de leur église ont créé une association "Carbay à Coeur" pour sauver leur église.

Architecture
    Eglise
    EGLISE SAINT MARTIN DE CARBAY
    pinMapSvgCARBAY
    41 129mobilisés
    27 629de dons
    sur 30 00093%
    54 donateurs158 jours restants

Le projet : Sauver l’église Saint Martin à Carbay

Soutenez la restauration de l’église Saint Martin à Carbay. La municipalité souhaite commencer en 2021 une première tranche de travaux de restauration de l’église afin de sécuriser et embellir le cœur du bourg.

Une étude de diagnostic diligentée en 2019 a permis de chiffrer les travaux de mise en sécurité à hauteur de 71 600€ HT.

L’aspect sécuritaire avec la dépose des tuffeaux de corniches qui menacent de tomber est la priorité de cette première tranche. Elle permettra également de restaurer l’ensemble des tuffeaux sur les contreforts qui sont fortement dégradés, de revoir les ouvertures et des remettre aux normes le paratonnerre.

L’objectif de la collecte est fixé à 30 000€. Cet appel au mécénat populaire s’adresse à tous : aux habitants de Carbay et de ses alentours. Le formidable dynamisme de l’association Carbay à Cœur a déjà permis de récolter plus de 25 000€ de dons. La commune a plus que jamais besoin du soutien de tous pour continuer les travaux de sauvetage de l’église.

• 29 septembre 2017Appel aux dons
    • mars 2021Début des travaux
    • juin 2021Inauguration des travaux de la 1ère tranche

Le lieu et son histoire

Rebâtie en 1865 sur l’emplacement de l’ancien prieuré du Xie siècle, l’église Saint Martin de Carbay est l’écrin qui renferme deux autels retables, une chair et un autel majeur en pierre de Chauvigny du sculpteur Pierre Tauby de Nantes. Ces éléments décoratifs ont été inscrits en 2007 à l’inventaire supplémentaire à la liste des objets mobiliers classés au titre des Monuments historiques. Les pierres ont une âme et doivent continuer à parler aux générations futures.

La cloche, descendue pour travaux, a été remontée en fin d’année pour les fêtes de noël grâce au concours national de la Fondation du patrimoine 1.2.3 Patrimoine remporté par les élèves de l’école élémentaire de Carbay.

«
    « Régulièrement il y a des pierres qui tombent. Les pierres sont en train de se disjoindre. Il faut être préventif. Après ça devient complément inaccessible financièrement ».
    Bernard Van der Schaegh, Président de Carbay à Cœur
    »

Une association mobilisée : L’ASSOCIATION CARBAY A COEUR

Bernard Van der Schaegh a créé une association « Carbay à Cœur » afin de sauver l’église du village. Il est à l’initiative de la collecte de dons lancée en partenariat avec la Fondation. Le sauvetage de l’église est un trop gros budget pour une petite commune de 260 habitants. La Mairie a besoin de l’aide de tous. Grace à la motivation de ses habitants et du Président de Carbay à cœur, plusieurs concerts ont été organisés depuis 2017 pour récolter des fonds.

Mise à jour le 25/12/2020

Vos contreparties

Pour 100€

checkmarkSvgNous vous offrons le livret de 22 pages réalisé par l’historien André Neau présentant toute l’histoire de l’église de Carbay depuis l’an 300.

Pour 200€

checkmarkSvg1 place offerte pour une de nos manifestations

Pour 400€

checkmarkSvg2 places offertes pour une de nos manifestations

Pour 1000€

checkmarkSvgun vol d’initiation aéronautique de découverte de la région d’une durée de 30 minutes

Pour 5000€

checkmarkSvgVotre nom sera gravé sur la plaque de remerciements prévue à cet effet et vous rejoindrez ainsi le Cercle des mécènes de l’église Saint-Martin de Carbay.

Restons connectés

Inscrivez-vous à la newsletter