• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint Martin de Carbay en Maine-et-Loire

L’église Saint Martin se situe au cœur du petit village de Carbay. Ses habitants très sensibles au devenir de leur église ont créé une association "Carbay à Coeur" pour sauver leur église.

Architecture
    Eglise
    Collecte terminée
    eglise saint martin à carbay

© Eglise Saint Martin à Carbay © Mairie de Carbay

pinMapSvgCARBAY

Définition des montants

Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : aidez nous à Sauver l’église Saint Martin à Carbay

Soutenez la restauration de l’église Saint Martin à Carbay. La municipalité souhaite commencer en 2021 une première tranche de travaux de restauration de l’église afin de sécuriser et embellir le cœur du bourg.

L’aspect sécuritaire avec la dépose des tuffeaux de corniches qui menacent de tomber est la priorité de cette première tranche. Elle permettra également de restaurer l’ensemble des tuffeaux sur les contreforts qui sont fortement dégradés, de revoir les ouvertures et des remettre aux normes le paratonnerre.

Cet appel au mécénat populaire s’adresse à tous : aux habitants de Carbay et de ses alentours. La commune a plus que jamais besoin du soutien de tous pour continuer les travaux de sauvetage de l’église.

• 29 septembre 2017

Appel aux dons

• octobre 2021

Début des travaux

• juin 2022

Inauguration des travaux de la 1ère tranche

Le lieu et son histoire : un passé riche

Rebâtie en 1865 sur l’emplacement de l’ancien prieuré du Xie siècle, l’église Saint Martin de Carbay est l’écrin qui renferme deux autels retables, une chair et un autel majeur en pierre de Chauvigny du sculpteur Pierre Tauby de Nantes. Ces éléments décoratifs ont été inscrits en 2007 à l’inventaire supplémentaire à la liste des objets mobiliers classés au titre des Monuments historiques. Les pierres ont une âme et doivent continuer à parler aux générations futures.

La cloche, descendue pour travaux, a été remontée en fin d’année pour les fêtes de noël grâce au concours national de la Fondation du patrimoine 1.2.3 Patrimoine remporté par les élèves de l’école élémentaire de Carbay.

«
    « Régulièrement il y a des pierres qui tombent. Les pierres sont en train de se disjoindre. Il faut être préventif. Après ça devient complément inaccessible financièrement ».

Bernard Van der Schaegh, Président de Carbay à Cœur

»

La mobilisation : l'association Carbay à coeur

Bernard Van der Schaegh a créé une association « Carbay à Cœur » afin de sauver l’église du village. Il est à l’initiative de la collecte de dons lancée en partenariat avec la Fondation. Le sauvetage de l’église est un trop gros budget pour une petite commune de 260 habitants. La Mairie a besoin de l’aide de tous. Grace à la motivation de ses habitants et du Président de Carbay à cœur, plusieurs concerts ont été organisés depuis 2017 pour récolter des fonds.

Mise à jour le 23/03/2022

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact