S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Église Saint-Martin de Changé

Redonner son éclat à l'intérieur d'une église du XVIIème siècle dans la Sarthe

Eglise
Église Saint-Martin de Changé

© Église de Changé - Fondation du patrimoine

pinMapSvgCHANGE - Sarthe

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : sauver et redonner son éclat à une église

Les travaux de restauration de l’église de Changé ont pour objectif de redonner à l’édifice un aspect proche de celui du XVIIème siècle. En effet, l'usure du temps, les événements historiques ou certaines réhabilitations malheureuses ont généré des désordres regrettables, provoquant des dégradations des revêtements et des mobiliers intérieurs, ainsi que des moisissures et des fragilités à l’extérieur, mettant à terme en danger l’édifice tout entier.

Ainsi, il convient désormais de procéder à des travaux de sauvegarde adéquats. À la suite du diagnostic conduit par Mme Gautier, Architecte du patrimoine, les travaux pilotés par ses soins consistent en une reprise de la voûte du chœur avec la pose d’une toile et la réalisation d'un décor peint, une restauration des boiseries du chœur et de la sacristie, une mise aux normes électriques de la sacristie et du chœur, une révision du chauffage et de la sonorisation, ainsi qu'une mise en valeur des tomettes du chœur.

• XIème siècle

Édification de l'église s'appuyant sur des fondations du IXème siècle

• XVIIème siècle

Forme définitive de l'église

• Septembre 2021

Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église édifié au cours du XIème siècle

La commune de Changé, 6 800 habitants, se situe à seulement sept kilomètres au sud-est du Mans.

Implantée en cœur de bourg, l’église de Changé est édifiée au cours du XIème siècle en s’appuyant sur des fondations encore plus anciennes datant du IXème siècle. Sa forme définitive fut acquise 600 ans plus tard.

La mobilisation : un projet de restauration et de valorisation global

Ce projet de restauration s’inscrit dans une volonté de sauvegarder le patrimoine communal. En effet, il fait partie d’un programme pluriannuel de réhabilitation qui a été élaboré en cinq tranches. Des rénovations successives des chapelles Sainte-Barbe et Saint-Julien ont déjà été réalisées en 2015 et 2017.

Ainsi, la nouvelle équipe municipale et ses partenaires poursuivent cette opération de valorisation patrimoniale en procédant à cette rénovation du chœur et de la sacristie. Ce projet est mené en collaboration avec l'Association pour la restauration et la sauvegarde du patrimoine Changéen et le Diocèse.

Mise à jour le 30/12/2023

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation