• Eglise Saint-Martin de Chas

Au cœur du village fortifié qui conserve une porte avec tourelle et corps de garde, ainsi que de belles loges et maisons des XVe et XVIe siècles, trône l’église Saint-Martin de Chas, issue de neuf siècles de transformations et d’aménagements.

Eglise
    eglise saint-martin de chas
    pinMapSvgCHAS

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restauration du chevet de l’église de Chas du XIe siècle

L’église de Chas, maintenant inscrite dans sa totalité à l’inventaire des monuments historiques, montre malheureusement des signes inquiétants. Le chevet présente une importante fissure qui s’est fortement élargie au cours de l’année 2018. La consolidation du chevet apparaît maintenant urgente et a conduit la municipalité à lancer une nouvelle souscription pour assurer la sauvegarde de ce bel édifice.

Une campagne de restauration engagée en 2012 grâce à une souscription lancée par la Fondation du patrimoine a permis la mise en valeur dans le chœur, de sublimes fresques datant du début du XIXe siècle.

• Première campagne de restauration avec appels aux dons pour restaurer les enduits intérieurs, décors et boiseries2012
    • Seconde campagne de restauration avec appel aux dons pour la consolidation du chevet2019

Le lieu et son histoire : une église marquée par ses ornements picturaux

Au cœur du village fortifié trône l’église Saint-Martin de Chas, issue de neuf siècles de transformations et d’aménagements depuis la construction du chœur roman. Cette élégante construction Renaissance dont l’arcade est tournée vers le Nord comprend deux travées voûtées formant une loggia. Cette église romane est surmontée d’un clocher plus récent (après la destruction de l’ancien en 1793) qui tranche avec le reste de l’édifice. De plan rectangulaire, en Volvic, ce clocher dont les côtés sont percés d’une baie en tiers point occupé par deux fenestrages trilobés surmontés d’un oculus est édifié au XIXe siècle. Des sondages avaient mis au jour un ancien décor peint du XIXe siècle, de croix et fleurs de lys réalisées au pochoir mais qui présentait peu d’intérêt et était trop dégradé par l’humidité pour être restauré.

La mobilisation : un lieu cultuel et culturel pour le village de Chas

Le projet est porté par la commune de Chas. Le but de cette restauration est de pouvoir continuer à utiliser les lieux dans une perspective cultuelle mais aussi culturelle, avec l’organisation de concerts et, si cela est possible, d’expositions artistiques.

Mise à jour le 29/08/2021