• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Martin de Chelers

    Aidez-nous à restaurer les 12 verrières de l'Eglise Saint-Martin

    Collecte en cours
    Eglise Saint-Martin de Chelers
    pinMapSvgChelers
    4 190
    10 000

    41%

    9 190

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Un projet pour restaurer 12 verrières

    Il s'agit de restaurer 12 verrières( choeur et nef ), oeuvre du maître-verrier de l'Oise ( Noyon ), Bulteau-Goulet, en 1898. Leur état nécessite une profonde restauration : métallerie corrodée ; absence de rejingot en plomb ; grisaille ( couleur ornementale ) partiellement effacée ; déformation des panneaux ; réseau en plomb en mauvais état.

    L'église Saint Martin, une histoire vieille de quelques siècles

    L’église est dédicacée à Saint Martin, ce qui tendrait à prouver l’ancienneté de la christianisation du village, puisque St Martin a vécu de 316 à 397 et fut envoyé en mission avec des disciples dans la dernière moitié du 4ème siècle, alors que la religion chrétienne fut adoptée de façon générale à partir des, 6ème et 7ème, siècles. Le clocher dont la base est certainement antérieure à l’an mille, fut refait en 1790, et la nef a été rebâtie en 1826 sur les anciennes fondations. A la révolution l’église fut vendue à François Gottrand cultivateur du village, et cédée le 8 nivôse an 11, pour 500 francs à son ancien propriétaire Joseph-Pierre-Alexandre Quarré de Chelers, rentrant d’immigration, lequel en fit don à la commune, par testament en 1854. La cloche donnée en 1790 par lui-même et sa mère Charlotte de Trudaine, guillotinée à Arras le 15 mai 1794, fut refondue et s’ébranla pour la première fois le 18 septembre 1854, lors de sa mort, il en fut une seconde fois parrain.
    Dans le chœur figurent de jolis vitraux relatant la vie de saint Martin, réalisés en 1899, 2 aux armes de Valentin Quarré de Boiry accolées de celles de son épouse Chantal Creton de Limerville, et 4 écussons de la famille Quarré de Boiry, qui d’après la tradition rappellent leurs enfants, René, Philippe, Jeanne et Valentine. Ces vitraux ont été offerts par la veuve de Valentin Quarré de Boiry, certainement lors de la mise en place du maître autel et des autels latéraux, tous trois en pierre. La chaire armoriée à sa base, Quarré de Boiry/du Roux de Chevrier de Varennes de Bueil, la tribune, les lambris du chœur, furent réalisés vers 1920, ils étaient achevés en 1923. La famille Quarré participa grandement à l’embellissement de cette église. Le chœur est garni de stalles de style Louis XIV, d’assez bonne facture, dont la provenance est inconnue. La sépulture de la famille Quarré de Chelers y est rappelée sous la nef, la pierre tombale s’usant trop par les pas des fidèles, fut relevée et adossée au mur vis à vis des fonts baptismaux.

    «
    Les habitants sont attachés à leur église, des générations y ont solennisé les étapes capitales de leur vie. Les vitraux, après plus d’un siècle de leur pose, le temps est venu de les reconsolider, leur redonner leur éclat initial. Par cette initiative de rénovation, les habitants de Chelers témoignent leur attachement au patrimoine.

    Mr de Colnet Luc, habitant de Chelers et époux d’une descendante des bienfaiteurs.

    »
    «
    Restaurer le patrimoine c’est se souvenir et assurer sa continuité par son entretien, pour les générations futures. Il est donc du devoir de la municipalité de réaliser ces travaux de restauration, il faut savoir préserver « les trésors de sa Commune » et être fier de son patrimoine.

    Mr Raymond Wacheux, maire de Chelers

    »
    Partager ce projet
    Mise à jour le 19/01/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous