Aidons la commune de Cosne à sauver son église
18%
Définition des montants
La restauration de l’église est une priorité de la commune au regard de son état général. Les vitraux réalisés par Pierre Guibouret de Moulins, de 1913 à 1924, sont considérablement dégradées. Le problème majeur consiste en une déformation plus ou moins importante selon les baies. L’absence de bavette en plomb, à la base des vitraux, favorise la dégradation des pierres. La commune prévoit donc la restauration partielle ou complète de 8 vitraux. La seconde priorité concerne la réfection de la toiture terrasse de la sacristie. Les travaux permettront une meilleure étanchéité du bâtiment. La surface constatée est d’environ 80 mètres carrés.
L’ancienne église, à portail polylobé, a appartenu à la commanderie des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.
Au lieu de restaurer l’ancienne église romane, les paroissiens préfèrent construire une nouvelle église de style néo-gothique. L’église actuelle est bâtie de 1902 à 1904 sur les plans de l’architecte François Mitton, et le clocher-porche est édifié en 1911. Elle est meublée par l’abbé Alfred Roy de La Chaise, curé de Cosne de 1909 à 1930. La décoration de l’ensemble des façades se caractérise par une influence discrète mais cohérente du style Art Déco, très rare dans l’Allier pour l’architecture religieuse.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.