Située dans le Ternois, la commune de Foufflin-Ricametz s'est lancée dans le projet ambitieux de restaurer son église, et le crédo populaire pourrait être "Tous, Unis autour de Saint Martin"
© FDP
86%
Définition des montants
Il a ainsi identifié mes maux, et le diagnostic est évident. Les matériaux de ma toiture sont altérés, et cela induit des fuites, qui entraînent des infiltrations, et qui détériorent les maçonneries extérieures et intérieures de mon chœur. Ces désordres vont s’accentuer avec le temps : les fissures vont s’agrandir, la voûte va se déstabiliser de plus en plus et des pièces de bois vermoulues vont céder. La commune vient de restaurer le magnifique mur de pierres blanches qui délimite le cimetière où reposent mes anciens qui m’ont tant admirée de leur vivant.
11 octobre 2020
novembre 2020
2ème semestre 2021
La municipalité a décidé de se pencher sur mon chevet et je vais vous présenter les étapes importantes de ma longue vie pour comprendre pourquoi j’ai besoin d’aide aujourd’hui. C’est en 1132 que l’on commence à parler de moi, et je devais exister depuis bien longtemps déjà mais aucune trace d’archives ne permet de dire depuis quand... En 1510, j'ai une nef toute neuve, car les guerres de ce siècle font des ravages dans nos contrées. Puis c’est au tour de mon clocher d’être remanié au cours du XVIIème siècle : la date «1699» est gravée sur l’une de mes poutres. Ensuite, c’est mon chœur qui est reconstruit comme l'atteste la date «1778» gravée sur son pignon. A la fin du XIXème siècle, je rencontre Clovis Normand, un célèbre architecte hesdinois. Il modifie mes charpentes de nef et de chœur afin d'y installer des voûtes. Au fil du XXème siècle, ma couverture est renouvelée avec des ardoises, et les vitraux ont retrouvé une nouvelle jeunesse. En 1997, on offre un rafraîchissement des parements de mon clocher. Quelques petits travaux d’entretien courant me permettent de continuer à traverser le temps, mais en 2014, on s’inquiète de mon état.
Le projet de restauration de l'église de Foufflin-Ricametz est une démarche soutenue par tous : réunissant élus du conseil, engagés dans le comité des Fêtes et dans le groupe "Église et Patrimoine", et bénévoles.
Continuons avec votre aide et votre soutien, votre don est précieux.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.