Malade, mais guérissable si l'on ne tarde pas !
© église Saint-MArtin
46%
Définition des montants
Après la rénovation des piliers intérieurs et d'un vitrail, cette nouvelle étape de la restauration de l'église comprendra les travaux suivants, urgents et nécessaire pour préserver l'édifice :
Construite au XIIIe siècle et inscrite au titre des monments historiques, l'église Saint-Martin présente la particularité de conserver une peinure murale du XVe siècle sur les murs de la nef, représentant "le Dit des trois morts et des trois vifs" : trois jeunes gentilshommes interpellés dans un cimetière par trois morts qui leur rappellent la brièveté de la vie et l'importance du Salut de leur âme.
L'église Saint-Martin est un joyau de notre commune qui a traversé les siècles. Je l'ai toujours vue dans son écrin, entre l'allée des marronniers, le château "le Fleur" et les ancien nouveau presbytères. Quel choc quand, lors d'une visite il y a un an, je découvrais combien ce monument était malade. De la toiture aux maçonneries, des pierres aux vitraux, du beffroi aux voûtes : infiltrations d'eau, descellements, végétation sur les murs... Le temps avait lentement dégradé notre église. Malade mais guérissable si l'on ne tarde pas : nous avons un beau projet pour la sauvegarder, mais nous ne pouvons rester seuls pour le réaliser. Notre commune rurale ne peut assumer la charge totale de ces soins d'urgence. Christian Minot, Maire.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.