EGLISE SAINT MARTIN DE GUINCOURT

Il faut stopper les remontées d'humidité de l'église de Guincourt.

EGLISE SAINT MARTIN DE GUINCOURT

© Eglise Saint-Martin de Guincourt

pinMapSvgGUINCOURT - Ardennes

Stopper les remontées d'humidité de l'église

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Martin, un édifice religieux reconstruit au XIXe siècle. Située à Guincourt, à 30 km au sud de Charleville Mézières, l'église a aujourd'hui besoin d'être restaurée.

Les travaux sur la couverture de l'église en 2005 ont permis d'arrêter les infiltrations d'eau. Néanmoins, on constate aujourd'hui des grandes remontées d'humidité dans les murs de l'église et les parquets de la sacristie. Le projet porte sur la restauration de 2 vitraux, de la sacristie et la création d'un mur de renfort.

Grâce à vos dons, les remontées d'humidité seront stoppées et l'église préservée.

• Octobre 2023

Lancement de l'appel aux dons

• Janvier 2024

Démarrage des travaux

• Août 2024

Fin des travaux

Une pierre tombale exceptionnelle brisée

L'église date des XIIe et XIIIe siècle et reconstruite au XIXe siècle. Le 11 janvier 1863, le clocher de l’église s’est effondré et la pierre tombale de Guillaume d’Averhoult, seigneur de Guincourt et de Blanche de Baracon, son épouse, fut brisée. Cette pierre se trouvait dans la nef, sous la tour de l’ancienne église. Cette pierre tombale est hébergée dans l’église actuelle qui fut inaugurée le 24 octobre 1866.

Continuer à accueillir des manifestations dans l'église

L'église est la fierté du village. En participant au chemin des crèches, de nombreux visiteurs de l’exposition ont souligné la qualité architecturale de l'église qu’il convient de préserver.

Grâce à vos dons, ce patrimoine sera préservé pour les générations futures et pourra rester ouvert au public.

Mise à jour le 22/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)