Eglise Saint-Martin de Juvigné

Participez à la restauration de l'église de Juvigné !

Eglise Saint-Martin de Juvigné
pinMapSvgJUVIGNE - Mayenne

Le projet: Restaurer l'église Saint-Martin, bâtiment au cœur de la commune

L'église de Juvigné est l'un des bâtiments structurant de la commune. Située en plein coeur du bourg, elle domine un promontoire et se présente comme l'élément principal de la place. La préservation d'un tel patrimoine, s'inscrit comme une priorité pour l'histoire des habitants de Juvigné. C'est pour cela que la municipalité a engagé un projet de travaux importants programmé sur plusieurs années. Longtemps espace central de la vie collective juvignéenne, ce bâtiment emblématique nécessite une restauration des parties, encore d'origine, de la charpente et de la couverture de la nef et des absidioles. Ces dégradations présentent un risque sanitaire pour le bâtiment mais aussi un danger pour les usagers. Il est donc urgent d'intervenir !

L'église XVIIIe est trop exigüe, des travaux d'agrandissement sont engagés.

• 2023

Travaux de restauration de l'église: versant nord de la nef et les absides

Le lieu et son histoire: l'église Saint-Martin, entre reconstruction et remaniement architectural

L'église Saint-Martin de Juvigné, (re)construite en 1868, est d'une taille relativement importante, la population du village au milieu du XIXe siècle étant le double de ce qu'elle est aujourd'hui. Cette église a remplacé un édifice plus ancien qui était situé à quelques dizaines de mètres de son emplacement actuel. Conçue par l'architecte P. A. Renoult, cette église de style néo-roman ne s'est pas construite sans difficulté. Les travaux furent en effet interrompus lors d'un procès entre la Fabrique en charge du financement du projet et l'entreprise en charge du chantier.

La mobilisation: reconstruire un site patrimonial important

Le projet a vocation à maintenir l'usage confessionnel du bâtiment mais aussi de sensibiliser les habitants à la préservation du patrimoine bâti de la commune. Lancée en partenariat avec la Fondation du patrimoine, la collecte de dons permet ainsi à chacun de participer à la sauvegarde de ce patrimoine religieux.

Mise à jour le 14/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgPlanter un clou dans un tronc (dans la charpente)

Pour 2€

checkmarkSvgAchat d'une ardoise