S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint Martin de La Roche Vanneau

Cette église datant du XIIe siècle est sise à La Roche-Vanneau, et a besoin d’être restaurée afin de retrouver son charme d’antan.

Eglise Saint Martin de La Roche Vanneau

© CrlNvl - Wikipédia

pinMapSvgLA ROCHE VANNEAU - Côte-d'Or
409
8 000

5%

48 354

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : rendre à superbe à cet édifice

Deux campagnes récentes ont permis de restaurer l'édifice. La sacristie le ch½ur et le transept ont ainsi été restaurés ; quant à la nef, sa charpente apparente, ses enduits, ses peintures murales et ses vitraux ont aussi fait l'objet d'importants travaux. La troisième tranche doit maintenant se pencher sur la restauration des lustres, du petit mobilier liturgique ainsi que de certaines statues des XVe-XVIe siècles, et sur leur mise en valeur au sein d'un édifice qui retrouve progressivement tout son éclat.

  • 2022

    Lancement des travaux de la 2ème tranche

  • Juin 2024

    Début des travaux de la troisième tranche

  • Décembre 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église quasiment millénaire

De ses origines romanes, l'église Saint-Martin conserve sa travée d'avant-ch½ur et surtout son clocher doté d'une remarquable flèche en tuf. Par la suite, l'édifice du XIIe siècle a été sans cesse remanié et agrandi, avec en particulier une abside et une nef reconstruites au XVe siècle, ainsi que deux chapelles. Celle consacrée à la Vierge date du XVIe siècle, tandis que l'autre, seigneuriale, a été érigée au siècle suivant. Elle sert aujourd'hui de sacristie. Cette église constitue donc un beau témoignage de cinq siècles d'architecture. Deux tranches de travaux ont déjà été réalisées, en partie grâce à la mobilisation de nombreux donateurs que nous remercions vivement. La troisième vise à l'achèvement de la restauration de son mobilier.de Longvy. Au XVIIème siècle, Faur de Pibrac fit construire une chapelle seigneuriale.

Eglise de La Roche-Vanneau
Eglise de La Roche-Vanneau
Eglise de La Roche-Vanneau
Eglise de La Roche-Vanneau

La mobilisation : un édifice ancré dans l’ère du temps

Une telle opération représente une dépense importante pour notre commune de 138 habitants. C'est pourquoi, comme nous l'avions fait sur les deux premières tranches, nous faisons de nouveau appel à vous pour finaliser la restauration de notre église. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous pour redonner tout son éclat au mobilier de notre église !

Les partenaires

Mairie de La Roche Vanneau

@Commune de La Roche Vanneau
Partager ce projet
Mise à jour le 28/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org