Eglise Saint Martin de La Roche Vanneau

Cette église datant du XIIe siècle est sise à La Roche-Vanneau, et a besoin d’être restaurée afin de retrouver son charme d’antan.

Eglise Saint Martin de La Roche Vanneau

© CrlNvl - Wikipédia

pinMapSvgLA ROCHE VANNEAU - Côte-d'Or

Le projet : rendre à superbe à cet édifice

Deux campagnes récentes ont permis de restaurer l'édifice. La sacristie le ch½ur et le transept ont ainsi été restaurés ; quant à la nef, sa charpente apparente, ses enduits, ses peintures murales et ses vitraux ont aussi fait l'objet d'importants travaux. La troisième tranche doit maintenant se pencher sur la restauration des lustres, du petit mobilier liturgique ainsi que de certaines statues des XVe-XVIe siècles, et sur leur mise en valeur au sein d'un édifice qui retrouve progressivement tout son éclat.

• 2022

Lancement des travaux de la 2ème tranche

• Juin 2024

Début des travaux de la troisième tranche

• Décembre 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église quasiment millénaire

De ses origines romanes, l'église Saint-Martin conserve sa travée d'avant-ch½ur et surtout son clocher doté d'une remarquable flèche en tuf. Par la suite, l'édifice du XIIe siècle a été sans cesse remanié et agrandi, avec en particulier une abside et une nef reconstruites au XVe siècle, ainsi que deux chapelles. Celle consacrée à la Vierge date du XVIe siècle, tandis que l'autre, seigneuriale, a été érigée au siècle suivant. Elle sert aujourd'hui de sacristie. Cette église constitue donc un beau témoignage de cinq siècles d'architecture. Deux tranches de travaux ont déjà été réalisées, en partie grâce à la mobilisation de nombreux donateurs que nous remercions vivement. La troisième vise à l'achèvement de la restauration de son mobilier.de Longvy. Au XVIIème siècle, Faur de Pibrac fit construire une chapelle seigneuriale.

Eglise de La Roche-Vanneau

La mobilisation : un édifice ancré dans l’ère du temps

Une telle opération représente une dépense importante pour notre commune de 138 habitants. C'est pourquoi, comme nous l'avions fait sur les deux premières tranches, nous faisons de nouveau appel à vous pour finaliser la restauration de notre église. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous pour redonner tout son éclat au mobilier de notre église !

Mairie de La Roche Vanneau

@Commune de La Roche Vanneau
Mise à jour le 05/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)