EGLISE SAINT MARTIN DE LA ROCHE VANNEAU

L'église Saint Martin fut construite au XIIème siècle. La partie la plus ancienne est le clocher en tuf, supporté par une tour carrée. La nef est d'inspiration michampenoise, mi-bourguignonne. La voûte est romane en forme de bateau renversé.
La chapelle Champy est dédiée à la Vierge Marie. Au XVIIème siècle, faur de Pibrac fit construire une chapelle seigneuriale. L'église fut agrandie et restaurée au cours des siècles par différents seigneurs qui désiraient non seulement la conserver, mais également montrer leur richesse. Des blasons sont encore visibles. Ils appartiennent aux seigneurs qui restaurèrent le choeur en 1490 : Guy de la Beaume et Jeanne de Longvy. Au XVIIème siècle, Faur de Pibrac fit construire une chapelle seigneuriale.

Nature des travaux

Des travaux ont été réalisés entre 1995 et 2011.
Ils concernaient l'assainissement et la restauration extérieure des enduits, la protection des verrières, ainsi que la réfection de la toiture et du clocher, et l'électrification des cloches.
Aujourd'hui, l'édifice a besoin d'une restauration intérieure, afin de mettre en valeur ce lieu qui abrite un ensemble d'objets mobiliers classés Monuments Historiques.
Les travaux interviendront sur la charpente, les enduits et les badigeons. A la suite d'une campagne de sondages, la restauration de remarquables peintures murales (croix de consécration,...) est prévue. Les vitraux feront également l'objet d'une restauration.

Vocation du site

Le montant des travaux à la charge de notre Commune de 146 habitants reste conséquent. C’est pourquoi le conseil municipal, ouvre une souscription publique avec la Fondation du patrimoine.
Chaque donateur, habitant, entreprise, association, ami du patrimoine, bénéficiera de déductions fiscales incitatives.
La Fondation pourra apporter un financement complémentaire, en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €