Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Cette église datant du XIIe siècle est sise à La Roche-Vanneau, et a besoin d’être restaurée afin de retrouver son charme d’antan.
© © Mairie de La Roche-Vanneau
57%
Définition des montants
A ce jour la première tranche de travaux a été réalisée. La sacristie et le chœur ont été restaurés. La révision des enduits et des badigeons, la mise en valeur des croix de consécration, des clés de voûtes, les liserés des voûtes, des colonnes, la restauration des vitraux ont redonné une splendeur à ces deux parties de l'édifice.
Le transept, la nef et sa voûte romane bénéficieront de travaux en 2022. Cette seconde tranche permettra de poursuivre la restauration des vitraux ainsi que des enduits et des badigeons. Les peintures murales de la nef (dont le Christ aux liens), de la tribune, de la chapelle sud et de l'avant chœur seront restaurés. La charpente apparente dans le vaisseau de la nef sera révisée et certaines sculptures et statues seront reprises.
Sont prévus également la remise en état des bancs et des estrades ainsi que le repositionnement de la chaire.
Lancement des travaux de la 2ème tranche
La partie la plus ancienne est le clocher en tuf, supporté par une tour carrée. La nef est d'inspiration mi-champenoise, mi-bourguignonne. La voûte est romane en forme de bateau renversé. La chapelle Champy est dédiée à la Vierge Marie.
Au XVIIe siècle, Faur de Pibrac fit construire une chapelle seigneuriale. L'église fut agrandie et restaurée au cours des siècles par différents seigneurs qui désiraient non seulement la conserver, mais également montrer leur richesse. Des blasons sont encore visibles. Ils appartiennent aux seigneurs qui restaurèrent le chœur en 1490 : Guy de la Beaume et Jeanne de Longvy. Au XVIIème siècle, Faur de Pibrac fit construire une chapelle seigneuriale.
La restauration de l’église Saint Martin fut engagée par la commune de La Roche-Vanneau en 2020. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.
L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et est également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de La Roche-Vanneau.
Mairie de La Roche Vanneau
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.