• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • EGLISE SAINT MARTIN DE LA ROCHE VANNEAU

    Cette église datant du XIIe siècle est sise à La Roche-Vanneau, et a besoin d’être restaurée afin de retrouver son charme d’antan.

    Collecte en cours
    eglise
    pinMapSvgLA ROCHE VANNEAU
    12 375mobilisés
    9 375de dons
    sur 16 00059%
    36 donateurs673 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : rendre à superbe à cet édifice

    Soutenez la restauration de l’église de La Roche-Vanneau, patrimoine rural et religieux da la première moitié du XIIème siècle, de ce village situé à quelques kilomètres du parc de l’Auxois.

    Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine et tout particulièrement de son église, la commune a décidé de faire confiance à la Fondation du patrimoine pour la restauration de son édifice. Depuis 2020, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires pour réaliser les travaux. Ces derniers concernent la restauration intérieure, qui va permettre de mettre en valeur ce lieu qui abrite un ensemble d'objets mobiliers classés Monuments Historiques.

    Les travaux interviendront sur la charpente, les enduits et les badigeons. A la suite d'une campagne de sondages, la restauration de remarquables peintures murales (croix de consécration...) est prévue. Les vitraux feront également l'objet d'une restauration.

    • Juin 2020Lancement de la collecte de don
    • Septembre 2020 Lancement des travaux

    Le lieu et son histoire : une église quasiment millénaire

    L'église Saint Martin fut construite au XIIe siècle. La partie la plus ancienne est le clocher en tuf, supporté par une tour carrée. La nef est d'inspiration mi-champenoise, mi-bourguignonne. La voûte est romane en forme de bateau renversé. La chapelle Champy est dédiée à la Vierge Marie.

    Au XVIIe siècle, Faur de Pibrac fit construire une chapelle seigneuriale. L'église fut agrandie et restaurée au cours des siècles par différents seigneurs qui désiraient non seulement la conserver, mais également montrer leur richesse. Des blasons sont encore visibles. Ils appartiennent aux seigneurs qui restaurèrent le chœur en 1490 : Guy de la Beaume et Jeanne de Longvy. Au XVIIème siècle, Faur de Pibrac fit construire une chapelle seigneuriale.

    La mobilisation : un édifice ancré dans l’ère du temps

    La restauration de l’église Saint Martin fut engagée par la commune de La Roche-Vanneau en 2020. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

    L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et est également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de La Roche-Vanneau.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous