Eglise Saint-Martin de Macey

Sauvons ensemble l'église de Macey !

Eglise Saint-Martin de Macey

© Vue extérieure de l'église

pinMapSvgMacey

Le projet : une église fermée au public...

Votre soutien est indispensable à la restauration de L'église Saint-Martin qui est fermée au public par arrêté municipal. Cet édifice présente d'importants désordres au niveau du transept nord. De plus, la toiture, bien que protégée, laisse entrevoir un trou béant. Les offices ont lieu actuellement dans la salle des fêtes, ce qui prive les paroissiens d'un lieu de culte consacré. Les travaux porteront sur plusieurs tranches : la première sur le transept nord et la deuxième sur la refonte intérieure et extérieure de la nef.

• Fin de l'année 2021

Lancement de la collecte de dons !

• 2022

Lancement des travaux !

Le lieu et son histoire : ... mais un lieu empreint d'histoire

L'église Saint-Martin a été édifiée au XIIe siècle, mais a été modifiée au cours des siècles. Le transept a été remanié au XVIe siècle et l'abside voûtée à trois pans, reconstruite en 1864. Au cours de son histoire, ce monument a fait l'objet de travaux, notamment en 1984, suite à un orage d'une rare violence.

Quelques éléments de l'édifice sont classés comme les vitraux de la baie n° 2 et n°6, datés du XVIe siècle, qui relatent des scènes bibliques et une scène de la charité de Saint-Martin. Le saint à cheval coupe son manteau en deux pour en faire cadeau à un mendiant. Sur le tryptique de 1623, on retrouve des scènes de la vie de Saint-Martin. Cet objet en bois, classé Monument Historique, porte d'ailleurs la mention de son donateur, le procureur fiscal de Macey et Maigny et son épouse.

La mobilisation : une commune engagée pour la restauration de son église

Les travaux deviennent indispensables et urgents : l'édifice devient dangereux. Il doit être rénové et conservé afin de retrouver en son sein les évènements culturels mais aussi cultuels. Conservons la mémoire des bâtisseurs et leur savoir-faire ! Sans votre aide, rien n'est possible. Ensemble mobilisons-nous pour sauver l'église Saint-Martin de Macey !

Pour tous dons : un objet à l'effigie de notre église.

A partir de 51 euros : invitation VIP à l'inauguration

A partir de 201 euros : + votre nom sur une plaque apposée dans l'église

et bien d'autres ...

Mise à jour le 17/07/2024