Tableau de la Sainte-Famille à Malzéville en Meurthe-et-Moselle

Soutenez la restauration d’un tableau au sujet rare, situé dans une église du XVe siècle !

Tableau de la Sainte-Famille à Malzéville en Meurthe-et-Moselle
pinMapSvgMALZEVILLE - Meurthe-et-Moselle

Le projet : la redécouverte d’un tableau oublié

Autrefois suspendu dans le chœur de l’église Saint-Martin, le tableau de « la Sainte Famille » a été redécouvert récemment dans la tour-clocher. Bien qu’il ne soit pas signé, une expertise le date du XVIIIe siècle. Le tableau représente la Vierge apprenant à lire à l’Enfant Jésus. C’est une scène peu courante, probablement inspirée d’une Education de la Vierge, un sujet plus fréquent.

Le tableau est en très mauvais état et nécessite une restauration de la toile et du cadre, que soutient la commune de Malzéville.

Le lieu et son histoire : une ancienne chapelle castrale du duc René II

L’église Saint-Martin se situe au cœur du vieux Malzéville et de ses anciennes fermes et maisons de vignerons.

Construite au XVe siècle sous le règne de René II pour lequel elle fait figure de chapelle castrale, elle abrite notamment des peintures murales du XVIe siècle : St-Antoine, St-Jean Baptiste, St-Claude et un chemin de croix en 14 stations de l’école de Hugues de la Faye (restaurées en 2012). On y trouve également un bloc sculpté « La charité de Saint-Martin » datant du XVIe, boiseries et chaires du XVIIIe et un autel du XIXe siècle.

Le tableau de la Sainte Famille peint sous le thème de la Vierge apprenant à lire à l’enfant Jésus est une représentation peu courante. Il fait écho à d’autres peintures que l’on peut admirer dans l’église. L’Aspé Saint-Martin, très engagée à faire connaître le riche patrimoine de l’église malzévilloise, se réjouit vivement de cet apport aux côtés des fresques du XVIe siècle.

Alain COLOTTE, président de l’Aspé Saint-Martin

Malzéville et ses habitants sont fortement attachés au patrimoine historique, architectural et artistique du territoire, remarquable tant par sa richesse que par sa diversité. La « Sainte Famille » restaurée renforcera encore cet attachement !

Bertrand KLING, maire de Malzéville

Alain COLOTTE, président de l’Aspé Saint-Martin

Bertrand KLING, maire de Malzéville

La mobilisation : une commune et une association mobilisée pour la défense du patrimoine

Une fois restauré le tableau sera accroché sur le mur du transept Nord, à côté d'un tableau existant d'A. Troncet représentant « Jésus jeune garçon et les docteurs de la Loi » et du tableau de l’« Assomption de la vierge ». Cela constituera ainsi une thématique qui complétera une « Education de Marie » peinte sur le mur Nord de la nef, récemment restaurée.

Ainsi, pour le public qui vient surtout pour découvrir les peintures murales, une nouvelle ouverture culturelle sera proposée lors des nombreuses visites organisées par l'Aspé Saint Martin (association de protection et de valorisation de l'église et de son histoire).

Mise à jour le 17/04/2024