• Eglise Saint-Martin de Marcilly-en-Gault

Participez à la restauration de l’église Saint-Martin de Marcilly-en-Gault dans le Loir-et-Cher et préservez le patrimoine rural de la Sologne

Eglise
    Eglise Saint-Martin de Marcilly-en-Gault
    pinMapSvgMARCILLY EN GAULT

Détails des montants

Le projet : Agir ensemble pour le futur du village

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Martin de Marcilly-en-Gault, petit village de la Sologne des Etangs, situé à 18 km au nord de Romorantin et à 20 km au sud-ouest de Lamotte-Beuvron.

Sauvegarder cette église est un des objectifs majeurs de la mandature en cours. Ainsi, la commune a missionné une étude qui a mis en évidence les graves désordres dont souffre cet édifice. D’importantes modifications structurelles (aux XVe, XVIe et XVIIe siècles), l’agrandissement de la nef, le percement de baies et la démolition de la galerie couverte extérieure fin XIXe, la grande vétusté de la couverture et de la charpente et comme souvent, l’usage trop massif et systématique des enduits ciment au début des années 1950 ont largement contribué à mettre en péril ce bâtiment.

Grâce à vos dons, la commune pourra entreprendre une première tranche de travaux sur les parties hautes de l’église permettant la sauvegarde de l’édifice et la mise en sécurité du public. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour toutes les futures générations

• Juin 2020Lancement de la collecte
    • Fin 2020Création de l'AREM (Association pour la Restauration de l'Eglise de Marcilly)
    • Juin 2021Concert au profit de l'église

Le Lieu et son histoire : Une église du XIIe siècle

La construction de l’église Saint-Martin date du XIIe siècle. C’est alors un bâtiment rectangulaire qui s’arrête au dernier entrait de la nef actuelle. Le chœur et la sacristie lui sont adjoints aux XVe et XVIe siècles. Un caquetoire fut ensuite construit entre les portes sud et ouest.

L’édifice abrite un mobilier important en nombre et en qualité dont plusieurs éléments sont inscrits au titre des monuments historiques. A noter en particulier : une très belle Annonciation, huile sur toile (XVIIe), un vitrail classé MH représentant Saint Martin évêque bénissant (XVIe), un très beau groupe sculpté (XVIe) également classée, d’une charité de Saint Martin à cheval coupant son manteau et le donnant à un mendiant, un chemin de croix offert à la paroisse par Napoléon III, etc.

Une campagne de sondages effectuée en janvier 2021 a par ailleurs mis en évidence une couverture significative de décors dans le chœur, méritant un traitement en conservation et restauration.

«
    Nous vous remercions chaleureusement pour le soutien que vous voudrez bien apporter à ce projet d’avenir pour le village.

Agnès Thibault, maire de Marcilly-en-Gault

»

Une mobilisation en marche

L’église Saint Martin est très chère au cœur des marcigaultais. Que deviendrait ce village avec en son centre, un édifice dégradé et privé de tout public ?

Ainsi, dès l’annonce du projet lors de la campagne municipale 2020, les énergies se sont mobilisées. L’AREM, Association pour la Restauration de l’Eglise de Marcilly, est créée fin 2020 afin de mobiliser et d’informer les amis et mécènes de l’église. En avril 2021, l’étude est finalisée et le Conseil municipal approuve les travaux d’urgence en mai.

En juin dernier, un concert de musique classique a été organisé pour mobiliser et informer largement. Ce fut un grand succès qui remplit Saint Martin – dans le respect des consignes sanitaires et de sécurité – et fit à nouveau vibrer cette église.

Des réunions d’information technique et de collecte de dons seront organisées les 24 septembre et 15 octobre en présence de Mme Agnès Thibault, Maire de Marcilly et de l’architecte. Un tournoi de bridge dédié au projet est organisé le 11 novembre. D’autres événements suivront dans les prochains mois afin de maintenir la mobilisation et susciter la générosité des donateurs privés.

Mise à jour le 08/09/2021