EGLISE SAINT-MARTIN DE MARDIÉ

L’église paroissiale de Mardié est un édifice assez imposant, complexe, en grande partie d’époque romane mais avec de nombreux remaniements ultérieurs. Elle est l’œuvre des chanoines du chapitre de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, seigneurs de Mardié du Moyen-âge jusqu’à la Révolution. La prospérité économique de cette institution et ses importantes fonctions spirituelles expliquent sans doute la qualité de la construction et l’originalité des décors.

De l’extérieur, on remarque d’abord le puissant mais élégant clocher roman dont la flèche s’élance jusqu’à 35 mètres. Il a été superbement restauré en 2014, tout comme l’ensemble des façades extérieures en 2017. Ces opérations ont permis une réhabilitation spectaculaire du bâtiment et de ses belles maçonneries des XIe et XIIe siècles.

L’intérieur possède une plus grande originalité encore, qu’il convient de mettre en valeur à son tour. La réouverture d’une baie occultée et la pose d’un nouveau vitrail, un premier “dégrossi” à la place des anciens enduits ont permis de faire ressortir la sobriété de la nef occidentale, du XIe. Il convient maintenant d’installer l’enduit définitif, de restaurer et repeindre la voûte en bois.

Le chœur, construit à l’époque de la transition entre les styles “roman” et “gothique”, vers le milieu du XIIe, est particulièrement original. Le vaisseau central, à trois travées, est séparé de la nef et des bas-côtés par de beaux arcs brisés ou cintrés, à simples ou doubles rouleaux. Les voûtes en croisée d’ogive reposent sur des chapiteaux en “cul de lampe” sculptés d’étonnantes têtes humaines ou animales dont le sens est difficile à saisir, mais très attachantes et uniques en Orléanais.

Médias

Nature des travaux

Les murs, les piliers, les voûtes doivent être nettoyés, les joints repris. Un éclairage moderne doit être installé pour mettre en valeur cet ensemble d’où se dégage harmonie et sérénité.

L’église de Mardié, entièrement inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 2006, demande donc encore d’importants travaux. La prochaine tranche de rénovation, celle au profit de laquelle est organisée cette souscription, concernera donc l’embellissement de l’intérieur, prévu pour 2019-2020…

Vocation du site

Edifice cultuel

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine