• Eglise Saint Martin de Mardié

Participez à la restauration de l'église Saint-Martin de Mardié et préservez le patrimoine médiéval du Loiret

Eglise Saint Martin de Mardié
    pinMapSvgMARDIE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : Poursuivre la restauration de l'église

Soutenez la restauration de l’église Saint-Martin de Mardié, patrimoine remarquable de l'Orléanais, inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2006.

La municipalité de Mardié a décidé de restaurer progressivement son église. Elle a ainsi restaurer son clocher en 2013 puis en 2016, les façades ont été reprises. Aujourd'hui, leur attention se porte sur la restauration intérieure : les murs, les piliers, les voûtes doivent être nettoyés, les joints repris. Un éclairage moderne doit être installé pour mettre en valeur cet ensemble d’où se dégage harmonie et sérénité.

Encouragée par votre soutien lors de la précédente collecte, la commune a de nouveau besoin de vous pour ces travaux et prétendre à une subvention de la Fondation du patrimoine dont le montant est lié au succès de la collecte.

• Décembre 2018Lancement de la collecte pour cette nouvelle tranche
    • 2019Début des travaux
    • Courant 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une église médiévale construite par les Chanoines de la Cathédrale d'Orléans

L’église paroissiale de Mardié est un édifice assez imposant, complexe, en grande partie d’époque romane mais avec de nombreux remaniements ultérieurs. Elle est l’œuvre des chanoines du chapitre de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, seigneurs de Mardié du Moyen-âge jusqu’à la Révolution. La prospérité économique de cette institution et ses importantes fonctions spirituelles expliquent sans doute la qualité de la construction et l’originalité des décors.

De l’extérieur, on remarque d’abord le puissant mais élégant clocher roman dont la flèche s’élance jusqu’à 35 mètres. Il a été superbement restauré en 2014, tout comme l’ensemble des façades extérieures en 2017. Ces opérations ont permis une réhabilitation spectaculaire du bâtiment et de ses belles maçonneries des XIe et XIIe siècles.

L’intérieur possède une plus grande originalité encore, qu’il convient de mettre en valeur à son tour. La réouverture d’une baie occultée et la pose d’un nouveau vitrail, un premier “dégrossi” à la place des anciens enduits ont permis de faire ressortir la sobriété de la nef occidentale, du XIe. Il convient maintenant d’installer l’enduit définitif, de restaurer et repeindre la voûte en bois.

Le chœur, construit à l’époque de la transition entre les styles “roman” et “gothique”, vers le milieu du XIIe, est particulièrement original. Le vaisseau central, à trois travées, est séparé de la nef et des bas-côtés par de beaux arcs brisés ou cintrés, à simples ou doubles rouleaux. Les voûtes en croisée d’ogive reposent sur des chapiteaux en “cul de lampe” sculptés d’étonnantes têtes humaines ou animales dont le sens est difficile à saisir, mais très attachantes et uniques en Orléanais.

La mobilisation : Une association pour soutenir ce projet communal

La restauration de l’église de Mardié, soutenue par la Fondation depuis 2012, a été réalisée par des entreprises locales qui vont poursuivre le chantier de cette nouvelle phase. C’est aussi une mobilisation de tout un territoire rural à travers l'association "De Mardiacus à Mardié", association d’histoire locale et de valorisation du patrimoine créée en 2009 par des passionnés.

La valorisation du patrimoine est une des motivations de la commune qui souhaite par la suite organiser des manifestations culturelles (visites, concerts, expositions …) tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu

Mise à jour le 06/04/2021

Restons connectés