Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer le principal bâtiment patrimonial de la commune.
Votre soutien est indispensable pour restaurer l’église Saint-Martin de Mareil-le-Guyon. Située à proximité du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, à une vingtaine de kilomètres du château de Rambouillet et de sa forêt domaniale, ainsi que du château de Versailles, l’église Saint-Martin a besoin d’être restaurée.
Des parasites et insectes xylophages ont colonisé les boiseries. Les fissures et l’humidité ont fragilisé la structure. Les murs extérieurs, la charpente ainsi que la couverture sont détériorés. Les travaux porteront donc sur les murs extérieurs, la charpente, la couverture, le beffroi ainsi que l’intérieur (parements, mobiliers, lambris, sols et voûtes).
Grâce à vos dons, la commune pourra maintenir son affectation au culte aujourd’hui menacée, permettant aussi d’accueillir des manifestations culturelles.
En 980, une chapelle dédiée à Saint-Martin fut donnée par Hugues Capet à l’Abbaye de Saint-Magloire de Paris et confirmée par le roi Robert vers 1002. En 1559, sous le règne de François II, la paroisse devient une entité à part entière. Il ne semble plus rien subsister de la chapelle du Xe siècle, tandis que le chœur actuel antérieur au XIIIe s. a été modifié aux XIVe et XVIIIe siècles.
Le bâtiment actuel se compose d’une nef en berceau, de quatre travées, d’un chœur à chevet plat et d’une chapelle à gauche de ce chœur, sans doute celle à l’origine de l’édifice. Le clocher a été ajouté au niveau de la quatrième travée de la nef entraînant une modification de celle-ci. La cloche, installée en 1826 et refondue en 1909, se nomme Honorine.
L’église Saint-Martin est une petite église comme on peut en voir dans nos villages, qui n’ouvre ses portes que deux ou trois fois dans l’année. Cela fait plusieurs années que l’entretien de l’édifice taraude les esprits. En 2012 compte tenu de la dégradation du monument il a été entrepris des travaux de première nécessité : la reconstruction complète de l’escalier menant à la charpente et la restauration du pignon Est.
En 2018 il a été entrepris des travaux d’urgence sur une partie de la toiture sud fortement dégradée et ayant entraîné la chute du plafond de la sacristie, plafond reconstruit par la même occasion.
Puis, fin 2018, soutenu par plusieurs Mareillois, tous les élus du conseil municipal ont considéré que ce patrimoine était une richesse communale et qu’il convenait de prendre la rénovation de cet édifice à bras le corps. C’est ainsi qu’ils ont sollicité la Région Ile-de-France et le Conseil départemental des Yvelines afin de déposer une demande de subvention au titre d’un contrat rural. Ils se sont aussi adressés à la Fondation du patrimoine afin de sensibiliser un grand nombre de personnes à la sauvegarde du seul patrimoine historique du village.
Pourquoi entreprendre de tels travaux ? Ce lieu doit être sécurisé, agréable et harmonieux pour y maintenir la célébration du culte, avec les événements heureux ou douloureux d’une communauté, mais aussi pour que chacun puisse se ressourcer en toute quiétude. L’ouvrir au plus grand nombre, en organisant des visites et faire découvrir notre patrimoine, accueillir des manifestations culturelles telles que des concerts, ou expositions… est notre souhait profond afin que ce patrimoine redevienne un lieu de vie.
De nombreux corps de métiers œuvreront dans cet édifice : maçon, plâtrier, charpentier, couvreur, ébéniste, restaurateur d’art, devront se succéder afin de remettre en état l’église.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.