S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint Martin de Montdoré

Cette église fait l'objet de travaux d'ampleur depuis 20 ans ; il reste l'intérieur à restaurer

Eglise Saint Martin de Montdoré

© @Mairie de Montdoré

pinMapSvgMONTDORE - Haute-Saône
23 945
30 000

79%

62 060

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : poursuivre la restauration de l'église Saint Martin

La restauration de cette église, inscrite à l’inventaire des monuments historiques, est engagée depuis près de vingt ans avec le soutien de l’Etat et des collectivités territoriales. La dernière opération (la réfection du clocher et du beffroi) s’est achevée en 2018 ; conduite dans le cadre de la Fondation du patrimoine elle a été une réussite totale du fait d’un remarquable élan solidaire. Il demeure maintenant à restaurer l’intérieur très dégradé; la dernière rénovation, partielle, datant de 1890. Les travaux consistent à traiter les fissures et à enduire les murs dans le respect des techniques et teintes antérieures, à refaire la porte, à installer un système de chauffage.

  • Décembre 2020

    Lancement de la collecte

  • Printemps 2024

    Début des travaux

L’histoire de l‘église de Montdoré est indissociable de celle du village

Montdoré est une place forte depuis des temps immémoriaux du fait de sa position géographique dominante; les nombreuses tombes mérovingiennes découvertes lors de fouilles et encore présentes en nombre sous le cimetière actuel en attestent. Le dernier château fort, le plus imposant, voulu par le seigneur de Jonvelle vers 1300 « planait au-dessus de toutes les autres maisons fortes et ses créneaux étaient aperçus depuis quinze lieues à la ronde ». Il fut détruit en 1641. A l’origine petite église romane du XIIème dont il demeure la façade et le clocher, L’église de Montdoré s’avère alors trop petite pour accueillir la population rurale et militaire de la place forte. Agrandie en 1480 dans le style gothique flamboyant, elle est dédiée à Saint Martin.

"Nous organisons régulièrement des visites qui attirent un public important, ainsi que des concerts de l'école départementale de musique (musique baroque)."

Claude Fournier, maire de Montdoré

La mobilisation : l'Association "Montdoré-loisirs" est associée à cette opération

Nous avons besoin de votre aide pour cette dernière phase, assurément la plus attendue. Comme précédemment les donateurs seront associés tout au long du projet; trace sera gravée de leur participation et ils seront invités à l’inauguration.

Partager ce projet
Mise à jour le 08/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org